Ce 27 octobre, le Bureau National de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en République de Moldova a organisé la 2ème édition du "Café de la Francophonie scientifique".
L’événement a eu lieu en présence de S.E.M. Graham PAUL, Ambassadeur de France en République de Moldova, Mme Adriana CAZACU, Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Éducation et de la Recherche, M. Viorel BOSTAN, Recteur de l’Université Technique de Moldova, Mme Olga CERNITCHI, Vice-Rectrice de l’Université d’État de Médecine et Pharmacie “Nicolae Testemitanu”, des responsables des filières francophones, des enseignants, des chercheurs et des doctorants, des partenaires francophones et des représentants des entreprises locales.
Le Café de la Francophonie scientifique a débuté avec une conférence inaugurale sur le sujet de la Diplomatie scientifique présentée par S.E. M. Graham PAUL, Ambassadeur de France en République de Moldova.
La 2ème édition du Café de la Francophonie scientifique a été également une belle occasion pour passer en revue les activités réalisées dans le cadre du Plan National AUF-Moldova, d’identifier les besoins des établissements membres et de discuter des perspectives. Chaque université a eu l’opportunité de mettre en avant les projets phares soutenus par l’AUF qui contribuent au renforcement de l’enseignement du et en français, à l’amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, au développement de la recherche et de la gouvernance universitaire et à l’internationalisation.
L’AUF-Moldova a réitéré ses plus vifs remerciements aux établissements membres de l’AUF ainsi qu’aux partenaires pour leur engagement et la valeureuse contribution au rayonnement et à la promotion de la Francophonie scientifique moldave.
Par la mise en place de cette action le Bureau National Moldova s’est proposé de fortifier le dialogue entre les autorités locales, les établissements membres de l’AUF en République de Moldova, les autres opérateurs de la francophonie et le milieu socio-économique.
L’activité a été organisé en partenariat avec l’Université d’État de Médecine et Pharmacie “Nicolae Testemitanu”.