Forum mondial des doyens « Changements transformatifs dans l’enseignement de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage à l’ère post-épidémique »

Untitled

Le réseau des CEF (Centre d’employabilité francophone) d’Asie-Pacifique s’est réuni le 3 novembre. Ce fut l’occasion pour les 8 CEF de la région de présenter leurs bilans d’activités, d’échanger des idées sur les prochaines actions et de partager des bonnes pratiques. Parmi les premières activités mises en place depuis le lancement officiel le 24 septembre dernier, le CEF Shanghai a fait un retour d’expérience sur son Forum mondial des doyens : « Changements transformatifs dans l'enseignement de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage à l'ère post-épidémique. »

Initiée par l’École d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université Tongji et organisée conjointement avec des écoles d’architecture d’Amérique du Nord et d’Europe, cette rencontre avec des experts internationaux a été mise en place dans le cadre du service événementiel offert par le CEF Shanghai. La conférence dont le thème portait sur « Les changements transformateurs dans l’enseignement de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage à l’ère post-épidémique » a réuni plus d’une cinquantaine de personnes, composée d’étudiants et de professeurs.

Les principaux intervenants étaient :

  • Le Professeur Claire Annesley, doyenne de l’Ecole d’art, de design et d’architecture de l’Université de New South Wales, en Australie ;
  • Le Professeur Lam Khee Poh, doyen de l’Ecole de design et d’environnement de l’Université nationale de Singapour, à Singapour ;
  • Le Professeur Philippe Cieren, doyen de l’École Supérieure d’Architecture de Strasbourg, en France ;
  • Le Professeur Michelle A. Rinehart, doyenne de l’Ecole de design du Georgia Institute of Technology, aux États-Unis.
  • Le Professeur Frederick Steiner, doyen de la Stuart Weitzman School of Design, Université de Pennsylvanie, aux États-Unis
  • Le Professeur Li Xiangning, doyen de l’École d’architecture et d’urbanisme de l’Université Tongji, en Chine.

Le Professeur Lou Yongqi, vice-président de l’Université Tongji a invité toutes les institutions à s’appuyer sur ce forum pour établir une plateforme de réseau mondial en vue de partager les expériences en matière de transformation de l’éducation dans l’ère post-épidémique.

Dans le cadre de cette rencontre, le professeur Philippe Cieren, directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS), a donné une conférence intitulée « Strasbourg-Shanghai : Designing Across Time Zones ». Le doyen Cieren a également souligné les résultats de la coopération entre les deux universités ENSAS et Tongji, notant que la coopération et les échanges complets et multiformes entre les deux universités ont non seulement apporté de la valeur ajoutée, soulevé des défis communs et permis d’atteindre de bons résultats pour les deux parties. En outre, ces échanges ont également donné matière à réflexion sur des questions mondiales telles que le changement climatique, les crises sanitaires et l’énergie. « Ce qui vaut encore plus la peine d’être pensé, c’est la prochaine génération d’architectes, d’urbanistes et de designers qui sont formés pour être proactifs face à la crise, apprendre à faire face à un environnement à faible émission de carbone et créer un avenir durable. », a-t-il insisté.

Même son de cloche du côté du doyen Li Xiangning de l’École d’architecture et d’urbanisme de l’Université Tongji qui a clôturé la séance : « À l’ère post-épidémique, nous devrions commencer à réfléchir à ce que nous pouvons apporter à la ville, à l’ensemble de l’humanité et au monde en tant qu’architecte, planificateur et paysagiste ».

Date de publication : 08/11/2021

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun
Lire la suite