Cérémonie de clôture du projet B-LEARNING

1

La cérémonie de clôture du projet “L'accroissement de l'enseignement - apprentissage du français et des compétences requises chez les étudiants par la mise en place d’une formation hybride de niveau licence” a eu lieu le 13 janvier 2022 en distanciel. Ce fut l'occasion de présenter le rapport des résultats obtenus ainsi que les évaluations des partenaires du projet.

Ce projet a été mis en œuvre par le Département des langues étrangères de l’Institut polytechnique de Hanoï (IPH) avec le soutien de l’AUF depuis août 2019. Il a pour but de former des enseignants à la création de contenus adaptés à la formation et d’assurer le renforcement des capacités de formation par l’usage des TICE, dans une perspective d’hybridation des cours de français en informatique et en aéronautique ainsi de contribuer à instituer une démarche-qualité au service du renforcement continu des activités dans le cadre de l’offre de formation.

Malgré de nombreuses difficultés engendrées par l’épidémie prolongée de COVID-19, le projet a été mené avec succès. Les résultats du projet sont clairement mis en évidence à travers les statistiques d’enquête sur les opinions des apprenants, des enseignants et à travers les résultats d’étude et de taux de réussite à l’examen DELF des étudiants de la promotion 62* par rapport aux promotions précédentes. En effet, le nombre d’étudiants titulaires d’un diplôme DELF B1 et B2 est plus élevé qu’au début du cursus : 7% ont le DELF B2, 47% le DELF B1, 12% le DELF A2 et 32% d’autres diplômes (février 2021) ;

Ce projet a également développé chez les étudiants l’autonomie d’apprentissage ainsi que les compétences transversales nécessaires afin de mieux s’adapter pendant leurs études à l’université, ainsi que durant leur future vie professionnelle. Deux séminaires ont été organisés avec la participation des partenaires socio-économiques, y compris les partenaires français de l’université Bordeaux-Montaigne, de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï et de l’entreprise française Pentalog du secteur informatique :

  •  « Tendances technologiques face aux réalités imprévues – Compétences requises des étudiants en informatique » organisé le 18 juin 2020 ;
  • « Quelles évolutions du secteur aéronautique face aux enjeux environnementaux » le 29 octobre 2020.

Durant sa prise de parole lors de la cérémonie de clôture, le Prof. Assoc. Nguyen Phong Dien, Vice-président chargé de la formation de l’IPH de Hanoï, s’est réjoui de la réussite du projet, en soulignant l’importance d’appliquer de nouvelles méthodes d’enseignement numérique pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage à l’université. Il a également formulé le vœu d’une collaboration durable avec l’AUF dans le futur.

Fabien Méheust, directeur régional adjoint – Projets de l’AUF Asie-Pacifique a salué les succès obtenus : « Les belles réussites enregistrées sont à mettre au crédit d’une équipe pédagogique compétente, dynamique et très motivée. Ce webinaire nous permet de réfléchir à la capitalisation des acquis. Cette initiative pourrait avoir un effet catalyseur sur le développement d’autres cours hybrides visant à concrétiser les objectifs de développement de l’IPH, en lien avec la nouvelle stratégie de l’AUF pour 2021-2025 ».  Les résultats de ce projet auront vocation à être disséminés pour concourir à l’amélioration de l’enseignement-apprentissage du français et des compétences requises chez les étudiants des établissements supérieurs en Asie-Pacifique.

* La promotion 62 sont l’ensemble des étudiants de cinquième année à l’IPH pour l’année scolaire 2021-2022

Date de publication : 17/01/2022

Dans votre région

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun
Lire la suite