Fès (Maroc) : Le Challenge Projets d’Entreprendre récompense les meilleurs projets TIC

Challenge Projets d'Entreprendre
Le projet Fire Wall Bubble est le prix "coup de coeur de l'AUF"

Du 24 Novembre au 1er Décembre 2018, près de 110 élèves-ingénieurs ont participé au concours « Challenge Projets d’Entreprendre" organisée par la Faculté des Sciences et Techniques de Fès (Maroc). Après une semaine de dur labeur, 21 équipes participantes ont remis des projets de création d'entreprises innovantes. Ils ont ainsi pris connaissance des nouvelles tendances du monde des affaires et de l'économie numérique.

Basées sur le développement d’un produit/service dans les TIC, ces projets répondent à un besoin identifié dans la thématique « Les TIC pour relever les défis sociétaux ». Les étudiants se sont intéressés à la résolution de problèmes liés à la santé, l’éducation, le transport intelligent, les énergies renouvelables, environnement, les villes intelligentes,  la sécurité …

Les équipes gagnantes ont été récompensées

Sur la base d’une vidéo de 3 minutes et un rapport complémentaire, les experts et les enseignants ont sélectionné 10 projets demi-finalistes qui ont passé le pitch final : les 10 équipes ont présenté et défendu leurs projets devant un jury de professionnels (chefs d’entreprises TIC, banquiers, investisseurs…). Les 5 équipes gagnantes ont reçu des ordinateurs, pour les membres de la première équipe,  et des tablettes, pour les autres :

  • 1er Prix / P’tit job : une plateforme de mise en relation des offreurs de petits jobs (Baby-sitting, restauration etc…) et des demandeurs de petits jobs (principalement les étudiants)
  • 2ème Prix / Nutripo : une application qui permet en scannant le code à barre d’un produit alimentaire de connaitre sa composition nutritionnelle, d’avoir une note sur 10 nutritionnelle et éventuellement une alerte en cas de maladie (allergie, diabète, maladie cœliaque etc…)
  • 3ème Prix / Leucé-tester : un dispositif intelligent personnel de diagnostic pour contrôler l’évolution de la leucémie et donner l’alerte à temps en cas de rechute pour reprendre le traitement à temps.
  • 4ème / Prix Safe : un système de caméra embarquée permettant de conserver en mémoire les derniers instants avant et pendant l’accident et d’envoyer des alertes aux compagnies d’assurances, hôpitaux, autorités et assurances.
  • 5ème Prix / Smart and Clean : greffer une technologie via des capteurs sur des poubelles déjà déployées dans le but de mieux gérer la collecte des déchets (optimisation du temps et des coûts de ramassage…)

Projet « Coup de cœur AUF »

Le projet Fire Wall Bubble a reçu le prix « coup de coeur » de l’AUF. Les membres de l’équipe « Fire Wall Bubble » effectueront un séjour d’une semaine en Tunisie pour des visites à des labos, entreprises et Centre d’Innovation du Technopole El Gazhala. FireWall Bubble est un dispositif de casques intelligents permettant de filtrer le bruit indésirable dans un environnement bruyant tout en permettant la communication entre les membres d’un même groupe.

 

 

Date de publication : 02/12/2018

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite
Rencontre avec les coordonnateurs des espaces francophones dans les universités italiennes
Lire la suite