Collège doctoral « Patrimoine en Méditerranée » : nouvelle thèse soutenue à l’Université Paul-Valéry Montpellier

these sparks between us will

Le 9 février, Mme Naouel FERCHICHI a soutenu sa thèse sur l'architecture et la préservation de l'espace. Inscrite à l'Université de Paul-Valéry Montpellier, elle a bénéficié d'un accompagnement de l'AUF pour finaliser ses travaux de recherche dans le cadre du Collège doctoral "Patrimoine en Méditerranée".

La thèse de Mme Naouel FERCHICHI portait sur : « Vers un outil d’aide à la décision pour l’intégration paysagère et environnementale de l’habitat rural méditerranéen : cas de la région de Zaghouan en Tunisie« .

Entretien avec Mme Naouel FERCHICHI

Quel a été l’apport du collège doctoral* dans votre parcours ?

Le Collège doctoral « Patrimoine dans le pourtour méditerranéen » présentait pour moi une opportunité d’avoir un accompagnement durant les trois ans de la thèse. Le sujet pluridisciplinaire de ce collège doctoral, le patrimoine dans les deux rives de la Méditerranée, collait parfaitement avec ma thématique de recherche.

J’ai participé à deux regroupements ; le premier à Marseille en 2016 et le deuxième en 2017 en Roumanie. Ces regroupements m’ont permis de présenter mon sujet de thèse et l’état d’avancement de mes travaux de recherche devant les doctorants et le comité de pilotage. J’ai bénéficié des remarques et des suggestions des membres du comité de suivi et des participants. Grâce à leurs orientations j’ai pu bien cerner ma problématique et structurer ma recherche. Pour chaque regroupement il y a eu des interventions qui traitent la thématique du patrimoine méditerranéen. Ces interventions sont complétées et enrichies par des ateliers méthodologiques et des visites scientifiques qui nous ont permis de profiter de la richesse patrimoniale des villes visitées.

Ce collège doctoral m’a donné l’occasion de tisser de nouvelles relations professionnelles et personnelles, le croisement des disciplines et l’attitude des doctorants ont facilité la communication et la convivialité.

Quel a été l’élément déclencheur qui vous orienté vers ces études ?

Titulaire d’un diplôme d’architecte et d’un master en ingénierie du bâtiment spécialité gestion et Intégration de l’Efficacité Énergétique et des Énergies Renouvelables, j’ai entamé en 2014 une thèse dans la spécialité Architecture et Aménagement de l’Espace à l’université Paul Valéry à Montpellier. Ma passion pour l’architecture et mon attrait pour l’innovation et la création m’ont guidé dans mes choix d’études. Mes recherches sont orientées vers le développement durable et le travail collaboratif entre les architectes et les ingénieurs pour réussir la conception bioclimatique et l’intégration du patrimoine rural dans le paysage méditerranéen.

Qu’envisagez-vous après la thèse ?

Je continuerai à travailler sur le développement de cet outil d’aide à la décision pour l’intégration paysagère et environnementale de l’habitat rural méditerranéen. J’envisage intégrer l’université ou l’École Nationale Supérieure d’Architecture en France en tant qu’enseignante chercheuse.

 

*Les collèges doctoraux mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie

Le dispositif « Collèges doctoraux » de l’Agence contribue au développement des espaces régionaux de formation par et à la recherche dans des domaines prioritaires. Il entend également promouvoir la coopération scientifique et accroître la visibilité de la recherche francophone. Cet espace de perfectionnement pour des doctorants leur apporte un encadrement scientifique de haut niveau. Il y est dispensé une formation à la fois disciplinaire et transversale, complémentaire aux programmes de leur établissement d’origine (école ou formation doctorale). Les doctorants sont recrutés, sur appel à candidatures, et sélectionnés par un comité de pilotage en s’appuyant sur deux critères principaux : la qualité scientifique du dossier et l’originalité de la recherche proposée.

La cohorte de doctorants est accompagnée pendant trois à quatre ans jusqu’à la soutenance de leur thèse.

Date de publication : 13/02/2018

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Créathon : un concours pour l’innovation numérique et pédagogique
Lire la suite
Une nouvelle Initiative de l’AUF pour renforcer la gouvernance universitaire
Lire la suite
L’université et la recherche au service du monde économique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’école Supérieure d’Agriculture du Kef clôture son auto-évaluation
Lire la suite
Centenaire de l’Université d’État de Tbilissi « Ivane Javakhishvili »
Lire la suite