Comité mixte pour la coopération Cambodge-France dans le cadre de l’enseignement du et en français du pays – AUF Cambodge, un partenaire clé !

Réunion comité mexte Cambodge-France.1

Le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a récemment mis en place un comité mixte Cambodge-France. L’accent est mis sur la coopération en matière de l’enseignement du et en français dans les établissements d’enseignements secondaires, supérieurs et dans la recherche.

La première réunion du comité a eu lieu le 12 février 2021 sous la haute présidence de Monsieur Hang Chuon Naron, Ministre de l’éducation et de Madame Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge, en présence des dirigeants du ministère, des recteurs des établissements de l’enseignement supérieur, de l’équipe de travail de l’ambassade de France et de l’Institut français du Cambodge et du lycée français René Descartes. Engagée dans les actions de soutien au développement de l’enseignement du Cambodge depuis plus de 20 ans, l’AUF Cambodge a été invité à ce comité.

Les discussions portaient sur les futures actions de promotion de l’enseignement, l’apprentissage et la recherche du et en français ainsi que sur l’intérêt de la langue française tout en respectant des valeurs du multilinguisme, du dialogue culturel et de la diversité. Plusieurs sujets ont été abordés à savoir le continuum éducatif de l’enseignement du français dans le pré-universitaire (LV2, classes bilingues) jusqu’à l’université, les formations pédagogiques en présentiel ou en ligne pour les professeurs de français, l’établissement d’un bilan du « Plan global pour le français » 2017-2021, l’amélioration des capacités d’enseignement, d’apprentissage et de recherche, l’assurance d’une éducation de qualité inclusive et équitable et la promotion des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie.

Engagée dans le domaine de l’enseignement supérieur, l’AUF Cambodge a soutenu bon nombre de projets de formations professionnalisantes francophones de ses universités membres au Cambodge telles que la licence de psychologie de l’université nationale de Battambang, le master d’enseignement du français de l’institut national de l’Éducation, la licence des calculs scientifiques de l’Université Royale de Phnom-Penh, le master d’ingénieur ECAM en double diplôme de l’Institut de technologie du Cambodge, etc.

Date de publication : 03/03/2021

Dans votre région

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun
Lire la suite