Concours MT180 : Aude Dona Ophra Zinsou représentera le Bénin à la finale internationale

Bénin laureate
Les lauréats des 3 prix du jury, et prix du public

L’Université d’Abomey-Calavi a accueilli, le jeudi 26 juillet 2018, la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » du Bénin. Organisée par le Campus numérique francophone de l'AUF à Cotonou, la finale a mis en compétition 11 doctorants, devant un jury et un large public, qui ont présenté oralement leurs thèses en 3 minutes.

Pour cette 3ème édition, 11 chercheurs ont eu le privilège de participer à la compétition pour remporter les prix du concours : 3 prix attribués par le jury et 1 prix du public. A l’issue des présentations, le jury, présidé par le Prof. Latifou Lagnika, Directeur général honoraire de l’Agence béninoise de valorisation des résultats de recherche et d’innovation technologique (AbeVRIT), a décerné les 3 prix aux lauréats qui ont su convaincre par leur talent oratoire et leur implication, par la justesse et l’efficacité de leur vulgarisation, et par la qualité de construction et de structuration de leur exposé.

Aude Dona Ophra Zinsou, de l’École doctorale des sciences de la santé de l’Université d’Abomey-Calavi, a remporté le 1er prix du jury pour sa thèse sur la « Formulation des crèmes anticandidosiques à base des huiles essentielles de la Mentha piperita L. et de Thymus vulgaris L. avec expérimentation de nouveaux excipients tels que le beurre de karité et l’huile de palme ». Mme Zinsou représentera le Bénin à la finale internationale le 27 septembre 2018 à Lausanne, en Suisse.

Le 2ème prix du jury a été décerné à Mahoutondji Gédéon Karel Houessionon, de l’École doctorale des sciences de la santé de l’Institut régional de santé publique (IRSP). Ses travaux de recherche portent sur les « Risques sanitaires et environnementaux liés aux métaux lourds issus des activités de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques à Cotonou : cas du plomb ».

Angèle DOHOU YEMOA, de l’École doctorale des sciences de la santé de l’Université d’Abomey-Calavi, dont le sujet de thèse est « Infections associées aux soins en chirurgie et apparition de résistance bactérienne : implémentation de la pharmacie clinique pour un usage rationnel des antibiotiques au Bénin », a remporté le 3ème prix du jury et le prix du public.

Le concours Ma thèse en 180 secondes sera à nouveau organisée au Bénin l’année prochaine. La finale nationale aura lieu au début du mois de juin 2019 à Cotonou, et la finale internationale 2019 se tiendra en septembre à Dakar, au Sénégal.

À propos du concours MT180

Ma thèse en 180 secondes (MT180) est un concours de vulgarisation scientifique inspiré du concours australien Three minutes thesis. MT180 a été initié au Québec en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il s’adresse aux doctorants francophones à l’international. L’AUF est partenaire de Ma thèse en 180 secondes depuis 2015. Cette année, l’Agence organise les finales nationales dans 13 pays.

En savoir plus sur MT180

Date de publication : 01/08/2018

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

3ème réunion de la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques-CREES Moyen-Orient
Lire la suite
Des expériences passionnantes partagées par les étudiantes en stage professionnel – projet régional conjoint AUF-ECO et OIF/CREFECO
Lire la suite
Activités du Printemps de la Francophonie en Albanie
Lire la suite