En mission officielle en Côte d’Ivoire du 25 au 27 janvier 2023, le Recteur de l’AUF, le Prof. Slim KHALBOUS a procédé, avec la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou KONE, au lancement officiel du Dispositif hybride de formation continue des enseignants bivalents de sciences. Au cours de son séjour, le Recteur a également eu plusieurs rencontres ministérielles sur diverses thématiques, notamment le Statut national de l’étudiant-entrepreneur.
Le programme « Dispositif hybride de formation continue » a pour objectif de renforcer les capacités de pilotage du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), et plus particulièrement la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC), en matière de formation continue des enseignants. Il mettra en œuvre, dans une phase pilote, l’opérationnalisation de la stratégie nationale de la formation continue auprès des enseignants bivalents de mathématiques & TICE, physique chimie & sciences de la vie et de la terre des collèges de proximité de la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une formation en mode hybride, combinant des enseignements à distance et en auto-formation avec des regroupements en présentiel.
Cet ambitieux programme, financé à hauteur de trois millions quatre-vingt-trois mille euros (3, 083 M€) dans le cadre d’un prêt souverain du Gouvernement de la Côte d’Ivoire auprès de l’Agence Française de Développement (AFD), sera déployé sur 4 ans. Il est coordonné par la DPFC-MENA, avec l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Plus de 2000 enseignants bivalents et 250 encadreurs (conseillers pédagogiques et inspecteurs) bénéficieront directement du projet, pour, au final, contribuer à l’amélioration des apprentissages de tous les élèves des collèges de proximité de la Côte d’Ivoire.
Pour le Recteur de l’AUF, c’est un projet exemplaire qui s’intègre parfaitement dans la stratégie nationale de la Côte-d’Ivoire en matière de formation continue : « Le renforcement des capacités et la formation des formateurs restent une priorité absolue dans la réforme des systèmes éducatifs et universitaires de manière générale. De plus, ce dispositif hybride est parfaitement adapté à son époque puisqu’aujourd’hui l’hybridation sera de plus en plus la règle. Donc familiariser nos enseignants dans ce domaine est absolument primordial ».
Statut national de l’étudiant-entrepreneur en Côte d’Ivoire
Dans le cadre des préparatifs pour lancer le Statut national de l’Étudiant-Entrepreneur (SNEE), le Recteur de l’AUF a effectué deux séances de travail très riches avec le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Insertion professionnelle, M. Mamadou Touré et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Adama Diawara.
Après ces deux réunions, une troisième a eu lieu dans les bureaux de l’AUF pour rapprocher les points de vue des deux ministères. Il a été convenu que le texte portant création du SNEE sera porté par les deux ministères avec une répartition claire des tâches et dans le cadre d’une collaboration fructueuse avec le Centre d’employabilité (CEF) de l’AUF en Côte d’Ivoire.
Promotion de l’entrepreneuriat culturel et artistique à l’université
Le Prof. Slim KHALBOUS a effectué une séance de travail très riche avec la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise REMARCK. À l’issue de la rencontre plusieurs pistes de collaboration ont été abordées :
1- La création d’un centre d’employabilité francophone CEF+ spécialisé dans le domaine de la culture ;
2- Un appel à candidatures pour favoriser l’entrepreneuriat culturel ;
3- Des jeux-concours universitaires dans le secteur de l’art et de la culture ;
4- Un projet de lutte contre la désinformation dans les médias : éducation et sensibilisation sur les usages.
La recherche à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI)
Enfin le Recteur de l’AUF a assisté à la signature d’une convention à l’UVCI pour un projet de recherche qui vise à mettre en place les critères d’évaluation et de qualité, des formations à distance effectuées dans le cadre du programme IFADEM, projet coordonnée par l’OIF et l’AUF.