Cotonou : Regroupement inter-régional du Collège doctoral en didactique, langue française et littérature comparée francophone.

stef

Après la Côte d'ivoire en 2016 et le Sénégal en 2017, le Bénin a accueilli le 3eme regroupement du collège doctoral inter-régional en «Didactique, langue française et littérature ». Ce collège, fruit d’un partenariat entre l'AUF et l'Institut Français, regroupe 14 doctorants de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique du Centre.

Le collège doctoral contribue au développement des espaces régionaux de formation et à la recherche dans ces domaines. Il permet également de promouvoir la coopération scientifique et accroître la visibilité de la recherche francophone.

Cet espace de perfectionnement pour les doctorants leur apporte un encadrement scientifique de haut niveau. Il y est dispensé une formation à la fois disciplinaire et transversale, complémentaire aux programmes de leurs établissements d’origine (école ou formation doctorale). La vocation inter-régionale du collège et la dimension internationale du comité de pilotage favorisent le décloisonnement des chercheurs, leur ouverture à l’international, et stimulent le travail de recherche des doctorants.

« L’objectif est d’aider les doctorants à avancer vite et à pouvoir soutenir dans les délais car, nos universités ont besoin de la relève qui aura, non seulement la formation reçu dans leurs universités respectives, mais ils auront aussi un encadrement scientifique rapproché par le biais du comité d’experts de l’AUF et de l’Institut Français. L’objectif est aussi de leur donner l’esprit de groupe, l’esprit d’équipe car de nos jours la recherche ne peut pas se faire en vase clos ».  Professeur Moussa Daff, Coordonnateur du collège doctoral

Comme à chaque regroupement, la participation à cette rencontre a été ouverte aux  doctorants de l’établissement d’accueil, non inscrits au collège doctoral. Ainsi, pour ce 3ème regroupement, 10 doctorants et 2 enseignants-chercheurs de l’Ecole doctorale Pluridisciplinaire « Espace, Culture et Développement » de l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin ont participé aux travaux.

Outre la présentation par les doctorants de l’état d’avancement de leurs travaux de recherche et de leurs thèses, des communications, enseignement et ateliers thématiques, ont été données sur :

  • arbitrer un article, rédiger un appel à communication : enjeux et réalités ;
  • conseils pratiques de soutenance de thèse de recherche en didactique et/ou littérature comparée francophone ;
  • esquisse de rédaction de plan thématique d’un appel à communication ;
  • didactique des langues et plurilinguisme : nouvelles tendances et scolarisation bilingue en Afrique.

Le séminaire a été clôturé par la remise des attestations aux participants et une rencontre du comité scientifique pour faire le bilan des activités du collège doctoral inter-régional et pour préparer le quatrième et dernier regroupement en 2019.

Date de publication : 08/03/2018

Dans votre région

L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche
Lire la suite
Trois nouveaux modules accessibles gratuitement sur le site e-patrimoines
Lire la suite
Nouveaux partenariats avec le Canada
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

De nouveaux membres pour l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Une troisième université coréenne membre de l’AUF
Lire la suite
Remise de prix aux lauréats de la première Wikiédition étudiante francophone à la Nouvelle université bulgare de Sofia
Lire la suite