Dakar : Deuxième regroupement du collège doctoral inter-régional « Didactique, langue française, littérature comparée francophone »

PHOTO GROUPE ECOLES DOCTORALES 24 MAI 2017

Le collège doctoral inter-régional « Didactique, langue française, littérature comparée francophone » s’est réuni, pour la deuxième fois, du 22 au 25 mai à Dakar, au siège de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l'Ouest. Ce collège qui regroupe des doctorants de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique Centrale est le fruit d'un partenariat entre l'AUF et l’Institut français.

Le collège doctoral inter-régional en didactique, langue française et littérature comparée francophone, fruit d’un partenariat entre l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Institut français, vise à accompagner une cohorte de doctorants vers la finalisation de leur thèse à travers des conférences thématiques, des ateliers méthodologiques et des temps d’échange personnalisés entre les étudiants et le comité scientifique.

(De gauche à droite ) Mme Célestine Blanchetti de l’Institut français de Paris, Pr Jemaiel Ben Brahim, Dr Khalef Boulkroune et et Pr Moussa Daff, membre du Comité scientifique

La cérémonie d’ouverture du séminaire s’est déroulée, le lundi 22 Mai 2017, à l’auditorium du Campus numérique francophone (CNF) de Dakar. Elle a vu la présence du Directeur régional de l’AUF, du chef du département Prospection et Analyse des partenariats de l’AUF, de la représentante de l’Institut Français ,du coordonnateur du collège doctoral et des membres du Comité scientifique.

24 doctorants du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Togo et du Sénégal ont participé à cette deuxième édition du collège doctoral inter-régional, après celle de mai 2016 tenue à Bingerville (Côte d’Ivoire). Outre la présentation par les doctorants de l’état d’avancement de leurs travaux de recherche, des ateliers thématiques portant sur 1/les questions de recherche, 2/les corpus, 3/l’analyse et le traitement des données et 4/les références bibliographiques ont été organisés.

Groupe de travail de doctorants

Les doctorant sénégalais finalistes du Concours Ma thèse en 180 secondes ont fait revivre à leurs collègues venus des autres pays les temps forts de cette compétition en présentant leur thèse en 3 minutes.

Les responsables du Campus Numérique Francophone de Dakar ont également fait une présentation du méta-portail IDNEUF pour faire découvrir les avantages de cette plate-forme riche de près de 36 000 ressources éducatives libres et gratuites.

 

Présentation du Méta-portail IDNEUF par le Responsable du CNF de Dakar, Michel Namar et  la documentaliste locale, Mme Aminata S. Dème

 

Le séminaire doctoral a été clôturé par une rencontre du comité scientifique pour faire le bilan des activités s du collège doctoral inter-régional.

Voir l’album photo sur notre page facebook.

Date de publication : 26/05/2017

Dans votre région

Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»
Lire la suite
Retour sur les Rencontres francophones 2024
Lire la suite
L’AFELSH organise un colloque international sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite
ADIMAP 2024 : Remise du prix d’excellence doctorale à Mme Menana Nekkal à l’occasion du Symposium sur les futurs possibles du management public
Lire la suite