Des enseignants et des chercheurs du Moyen-Orient formés à la médiation et à la gestion des conflits

25358613_1739107276164437_270867617053618484_o

L'AUF au Moyen-Orient et le Bureau régional de l'UNESCO pour l'Éducation dans les pays arabes ont organisé une formation de référents en médiation du 11 au 13 décembre 2017 dans les locaux de l'UNESCO, à Beyrouth. Conçue par le Centre professionnel de médiation de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, elle a permis de développer les compétences en matière de médiation et de gestion des conflits de 26 enseignants et chercheurs de 16 universités membres de l'AUF au Moyen-Orient.

L’objectif de cet atelier était de former des référents « médiation » au sein de ces universités qui sont appelés à devenir les interlocuteurs des partenaires du projet régional visant à promouvoir le dialogue interculturel au Moyen-Orient, que sont l’AUF, l’UNESCO et le Centre professionnel de médiation de l’USJ. Ils coordonneront désormais, au sein de leurs établissements respectifs, les différentes activités qui seront organisées, en particulier auprès des étudiants.

L’atelier s’est clôturé par une remise des certificats de participation en présence de l’Ambassadeur du Soudan au Liban et du Consul d’Égypte au Liban qui ont salué l’implication d’enseignants de leurs pays respectifs dans cette formation et souligné la nécessité de recourir davantage à la médiation comme outil de prévention et de gestion des conflits.

Date de publication : 20/12/2017

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite
Rencontre avec les coordonnateurs des espaces francophones dans les universités italiennes
Lire la suite