Des relations approfondies entre le Maroc et l’AUF

Le Recteur et le Ministre de l'Education Nationale(Maroc)
Au centre: M. Jean Paul de Gaudemar, Recteur de l'AUF; à droite, M.Mohamed Hassad, Ministre de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Maroc)

M. Jean Paul de Gaudemar, le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, s’est rendu au Maroc du 18 au 21 septembre 2017. Il a rencontré des représentants des autorités marocaines, du monde universitaire et du patronat.

M. de Gaudemar s’est entretenu avec M.Mohamed Hassad, Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ils se sont engagés à renforcer la synergie entre l’AUF et le Maroc pour répondre aux défis de l’enseignement supérieur marocain.

Lors d’une rencontre qui a suivi, M. Omar Azziman, Président du  Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique  a manifesté le souhait de compter l’AUF parmi ses partenaires pour des actions communes, notamment l’évaluation des universités et le développement de l’assurance qualité des formations universitaires.

De gauche à droite : M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF ; M. Omar Azziman, président du Conseil Supérieur de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique

Le Recteur a également rencontré le Président de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), M. Azzedine El Midaoui, Président de l’Université de Kénitra, et M. Abdelazziz Benjouane, Vice-Président Chargé de la Recherche et des relations internationales de l’Université internationale de Rabat.

Des engagements de collaboration pour favoriser l’insertion professionnelle

Intensifier le dialogue entre le monde académique et les milieux économiques constitue un des axes de la nouvelle stratégie de l’AUF pour répondre au défi l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés. C’est dans ce contexte qu’une convention de partenariat a été signée entre l’AUF et l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC). L’AUF accompagnera l’ANAPEC dans le déploiement de plateformes e-learning, la numérisation et le montage de MOOCS.

Le Recteur de l’AUF et M. Anass DOUKKALI, directeur général de l’ANAPEC

C’est également dans ce contexte que le Recteur a échangé avec le Président Régional Rabat-Salé-Kénitra de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) M. Abdelkader Benbekhaled.

A Rabat, Jean-Paul de Gaudemar a visité l’Université Mohammed V de Rabat, l’aînée des universités marocaines et membre fondateur de l’AUF avec laquelle une convention de partenariat a été signée. L’AUF apportera son expertise à l’université pour la création d’un centre d’entrepreneuriat et d’innovation et la mise en place d’un projet de FabLab à l’École Supérieur de Technologies de Salé.

 

Date de publication : 26/09/2017

Plus d’actualités

Le directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient en visite au Soudan
Lire la suite
Dernière étape pour les candidats avant le 18e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur
Lire la suite
Une École d’été à Homs, en Syrie, pour sensibiliser à la question de l’interculturalité
Lire la suite
5 Projets de coopération scientifique inter-universitaire (PCSI) obtiennent un financement de l’AUF
Lire la suite
L’AUF et l’Institut français du Liban lancent l’édition 2017 du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite