Des universités d’Asie-Pacifique réunies pour un atelier d’intelligence collaborative

IMG_5173

Après un premier atelier organisé à Sao Paulo (Brésil) en Avril 2019, un deuxième atelier d’intelligence collaborative a été organisé par l’AUF, à Hanoi (Vietnam), les 1er et 2 juillet 2019. Une vingtaine d’enseignants d’universités du Vietnam et du Cambodge ont co-construit trois projets d’innovation sociétale à l’université.

Cet atelier s’insère dans le dispositif ACTIF – Action pour l’innovation francophone- mis en place en 2019 par l’AUF et plusieurs partenaires.

Le programme ACTIF œuvre dans le domaine de l’innovation responsable avec et pour les établissements universitaires. Il engage l’expertise universitaire pour relever les enjeux du développement durable et servir les États et les gouvernements engagés dans l’agenda 2030 de l’ONU et les 17 objectifs du développement durable (ODD). ACTIF accompagne aussi l’entrepreneuriat social et durable dans les pays en voie de développement et suscite des synergies internationales entre institutions universitaires et divers acteurs de l’innovation responsable et inclusive. Un programme de quatre ateliers d’intelligence collective avec les universités membres de l’AUF de cinq régions est engagé pour 2019. Un premier atelier a été organisé à Sao Paulo (Brésil) en avril 2019.

Ce deuxième atelier a été axés sur une réflexion autour d’innovations sociales liées à la résolution des problèmes environnementaux et sociaux dans l’enseignement supérieur.  Les enseignants présents ont co-construit de nouvelles initiatives au service de leur région et de leurs populations pour un développement sociétale équilibré.

Plusieurs projets ont été proposés sur différentes problématiques. Trois ont été retenus. L’objectif commun de ces projets est de créer une université responsable. Chaque groupe a choisi un axe spécifique de développement : la consommation responsable, l’alimentation et la santé responsable, et la gouvernance responsable.

  • Le premier projet a abordé les problèmes de nutrition chez les étudiants qui déclenchent des problèmes d’obésité.
  • Le deuxième, le thème de la consommation responsable dans les campus : gestion de l’énergie, de l’eau, et des déchets.
  • Le troisième s’est penché sur la restructuration des campus afin d’intégrer les consommations responsables et améliorer les conditions de travail.

Vương Khánh Toàn, professeur de l’Université d’Architecture de Hanoi, s’est montré très satisfait de cet atelier :

« J’ai pu apprendre beaucoup de nouvelles choses lors de cet atelier, surtout comment monter un projet d’innovation. Le développement durable est un sujet d’actualité très attirant. De plus, j’ai eu l’opportunité de faire connaissances avec d’autres enseignants d’autres universités et partager nos expériences, c’est très enrichissant. Merci beaucoup à l’AUF. En sortant de cet atelier, je me suis retrouvé avec plein de nouvelles idées ».

Participants à l’atelier

Pour rappel, cet événement est le deuxième du genre et s’inscrit dans un programme de quatre ateliers d’intelligence collective avec les universités membres de l’AUF de cinq régions qui est engagé pour 2019. Le premier atelier s’était déroulé fin avril 2019 à São-Paulo (Brésil) avec la participation de huit responsables universitaires des Amériques et des Caraïbes. Les prochains ateliers auront lieu en Europe Centrale et en Afrique de l’Ouest, où de nouveaux projets d’innovation sociétale et durable sont attendus.

 

Retrouver le reportage télévisé sur cet événement:

 

Retrouver des articles presse sur cet événement:

http://vovworld.vn/fr-CH/francophonie/agir-ensemble-pour-le-developpement-durable-763149.vov

https://lecourrier.vn/latelier-sur-laction-pour-linnovation-francophone-a-hanoi/608743.html

 

Date de publication : 09/07/2019

Dans votre région

Retour sur les Rencontres francophones 2024
Lire la suite
L’AFELSH organise un colloque international sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique
Lire la suite
Les réseaux Sciences et Ingénierie de l’AUF lancent une nouvelle édition du Prix de l’innovation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite
ADIMAP 2024 : Remise du prix d’excellence doctorale à Mme Menana Nekkal à l’occasion du Symposium sur les futurs possibles du management public
Lire la suite