Un espace pour favoriser l’entrepreneuriat étudiant à Ngaoundéré (Cameroun)

SaheLab_Benef2

En 2018, le campus numérique francophone (CNF) de l'AUF à Ngaoundéré a initié le projet SaheLab, avec le soutien de l'Université de Ngaoundéré. Il s'agit d'une structure d'accompagnement de projets à travers un espace de coworking. SaheLab est destiné aux étudiants porteurs de projets d'innovation technologique avec une application souhaitée à l'agriculture ou l'élevage. Il a vocation à devenir un incubateur d'entreprises.

Au Cameroun, l’offre de formation dans le supérieur est de plus en plus diversifiée et professionnelle. L’Université de Ngaoundéré, qui abrite le campus numérique francophone de l’AUF, compte 12 établissements dont plus de la moitié à vocation professionnelle. L’Université de Maroua, que couvre également le CNF de Ngaoundéré,  est doté de 7 établissements fonctionnels. Des efforts restent cependant à fournir dans l’accompagnement des diplômés, en vue de leur insertion socio-professionnelle.

Avec l’appui de l’Université de Ngaoundéré, le campus numérique francophone de l’AUF a créé SaheLab, un tiers-lieu de travail collaboratif, pour favoriser l’entrepreneuriat étudiant. L’espace est ouvert aux équipes de projets travaillant sur des thématiques prioritaires, notamment l’agriculture et l’élevage.

Une équipe en séance pratique

L’objectif global de SaheLab est d’accompagner  la maturation technique de projets et  la culture de l’entrepreneuriat jeune en milieu universitaire. De manière spécifique, il s’agit de :

  • sélectionner des projets cadrant avec les thématiques retenues ;
  • ouvrir l’espace de travail collaboratif aux équipes sélectionnées ;
  • offrir un accompagnement technique à travers des modules de formation appropriées ;
  • adjoindre à la formation technique des modules spécifiques à l’entrepreneuriat ;
  • mettre en relation les projets, les équipes porteuses et le monde socio-économique.

En décembre dernier, une première vague de bénéficiaires avait été accompagnée :  6 équipes projets formant un total de 26 personnes. Parmi les projets, on comptait un système d’irrigation des cultures de contre-saison à l’aide des systèmes embarqués, un système intelligent pour chambre froide, la culture d’alevins dans un environnement contrôlé. La deuxième vague d’incubés a été lancée le 16 janvier 2019.

Écoutez le reportage vidéo du lancement de la 2ème vague de bénéficiaires ICI

 

Date de publication : 06/03/2019

Dans votre région

Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»
Lire la suite
Retour sur les Rencontres francophones 2024
Lire la suite
L’AFELSH organise un colloque international sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite
ADIMAP 2024 : Remise du prix d’excellence doctorale à Mme Menana Nekkal à l’occasion du Symposium sur les futurs possibles du management public
Lire la suite