Formation sur la rédaction et la publication scientifique à l’Université de Hanoï

Atelier-formation-redaction-publication-scientifique
Vue de l'atelier

Afin d’améliorer les capacités des enseignants dans la rédaction et la publication scientifique, l’Université de Hanoï, Vietnam, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a organisé du 20 au 22 juillet 2017 une formation intitulée « Rédaction et publication d’un article scientifique ».

Cette formation  a regroupé une soixantaine d’enseignants provenant de sept universités membres de l’AUF à Hanoï : Institut Polytechnique, Université d’architecture, École supérieure de commerce, École supérieure de commerce extérieur, École supérieur de Génie Civil, Université des langues et des études internationales (relevant de l’Université nationale de Hanoï) et Université de Hanoï.  La formation a été animée par le Pr. Mokhtar BEN HENDA, enseignant-chercheur et expert en TIC/E de l’Université de Bordeaux.

Durant trois jours, les enseignants francophones ont pu acquérir les notions fondamentales sur la rédaction d’articles scientifiques, les façons d’exploiter les sources d’information générales et spécialisées, les chartes éditoriales des textes au service de la recherche scientifique. Les participants ont réalisé divers exercices d’écriture modélisée, de citation et de référencement normalisé, de structuration de documents longs (thèse, mémoire et ouvrage), de contrôle de plagiat. Ensuite, ils ont créé leur profil de chercheur sur les réseaux de la recherche, en vue de déposer des articles dans les bases de données scientifiques.

Cette formation avait pour but de renforcer les compétences des enseignants-chercheurs ou doctorants dans la valorisation de leurs résultats de recherche scientifique : publication, visibilité et impact. Mme Nguyen Thi Cuc Phuong, vice-rectrice de l’Université de Hanoï a confirmé, lors de l’ouverture de cette formation que pour avoir un diplôme de doctorat ou un titre de professeur ou maître de conférences, un enseignant doit, entre autres, être l’auteur d’articles publiés dans les revues spécialisées étrangères. « Les publications de recherche scientifique sont devenues un des critères pour le classement d’une université, a-t-elle dit. Cette formation s’inscrit dans une série d’activités pratiques et efficaces afin d’améliorer la capacité des enseignants-chercheurs de l’Université de Hanoï et, d’ordre plus général, des enseignants francophones dans la recherche scientifique ».

Remise des attestations de formation

Remise des attestations de formation

Cette activité s’inscrit dans l’axe n°2, Contribuer à la structuration et au développement de la recherche dans un cadre national et international, et soutenir l’implication des établissements membres dans ce processus de la Stratégie 2017-2021 de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Date de publication : 08/08/2017

Région(s)

+ Asie-Pacifique

Axe(s)

+ Formation

Plus d’actualités

Une École d’été à Homs, en Syrie, pour sensibiliser à la question de l’interculturalité
Lire la suite
5 Projets de coopération scientifique inter-universitaire (PCSI) obtiennent un financement de l’AUF
Lire la suite
L’AUF et l’Institut français du Liban lancent l’édition 2017 du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Marrakech : dernier regroupement du collège doctoral maghrébin de l’AUF en langue française
Lire la suite
Rendez-vous le 16 mai 2018 pour le lancement d’une nouvelle édition du Créathon « Spécial francophonie » !
Lire la suite