Franconomics 2020 : les coopérations face aux défis de la smart-up à l’ère 4.0 et le rôle de l’Université

IMG_6986

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), représentée par son Directeur Asie-Pacifique, Pr . Jean-Marc Lavest, a participé les 22 et 23 octobre 2020 au Forum International Franconomics 2020 sur le thème "De start-up à smart-up". Co-organisé par le Ministère des Affaires étrangères du Vietnam, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Institut international de la francophonie-IFI (Université nationale du Vietnam à Hanoï), l’événement a rassemblé environ 300 participants : ambassadeurs, représentants d'organisations internationales, experts, universités et entreprises de plus de 20 pays et territoires à travers le monde.

Franconomics est un événement annuel initié par l’IFI en 2019. L’objectif de ce forum est de réunir les universités, les entreprises et les autorités locales autour des grands enjeux internationaux dans les domaines de la technologie, de la socio-économie et du développement durable.

En 2020, face aux défis causés par la COVID-19, l’IFI a organisé cet événement en hybride avec différents espaces d’échange, dont le forum « De start-up à smart-up » et la conférence internationale « Smart tourisme : Vers un développement durable et harmonieux entre économie, culture et environnement ».

« Les profonds changements dus à l’impact de la révolution industrielle 4.0 et de la pandémie de COVID-19 ont ouvert des opportunités tout en posant de nouveaux défis pour les gouvernements, les entreprises et les individus. Cette situation nécessite non seulement des efforts considérables mais aussi de nouveaux modèles de coopération de tous les acteurs de la vie socio-économique afin de construire une économie intelligente. », M. Ngo Tu Lap, directeur de l’Institut international de la francophonie (IFI), a précisé l’objectif de cette rencontre.

Lors de la séance d’ouverture, M. Dinh Toan Thang – Directeur du Département de l’Europe, Ministère des Affaires étrangères, Correspondant national du Vietnam auprès de l’OIF, a déclaré : « Dans le contexte où le monde fait face à des mutations profondes, rapides, complexes et imprévisibles, le multilatéralisme est confronté à de nombreux défis à l’échelle mondiale. Le Vietnam apprécie hautement le rôle actif des institutions multilatérales comme la Francophonie dans l’apport des solutions aux défis communs, notamment à travers des coopérations économiques centrées sur l’homme, du développement économique associé au développement durable. »

Le forum a été inauguré par le message de SE.Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie. Elle a confirmé la bonne volonté, de toutes celles et ceux qui défendent les valeurs la Francophonie, pour relever ensemble des défis communs des sociétés, en rappelant qu’en 1995, pour mieux répondre aux enjeux de la formation et de la recherche de la jeunesse francophone dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, l’AUF a mis en place un réseau d’Instituts Internationaux Francophones. L’IFI, Institut Francophone d’Informatique devenu aujourd’hui Institut francophone International, est un centre d’excellence par les étudiants et les entreprises qui propose des formations d’excellence et des activités de recherche de haut niveau.

« Je me réjouis que l’OIF et l’AUF, aux côtés de l’IFI et du Ministère vietnamien des Affaires étrangères, co-organisent cette rencontre internationale suivie par plus de deux cents participants et talents francophones provenant d’une vingtaine de pays. », a-t-elle exprimé.

Discours du Pr Jean-Marc Lavest, Directeur Asie-Pacifique de l’AUF.

De son côté, Pr Jean-Marc Lavest, Directeur régional de l’AUF a analysé davantage le rôle de l’Université dans ce maillage global de développement Universités-Entreprises-Décideurs politiques : « Pour mieux répondre aux enjeux économiques, la mission essentielle de l’Université ne s’arrête pas à délivrer un diplôme, mais bel et bien à fournir à toutes nos étudiantes et étudiants les compétences nécessaires pour s’insérer dans la société et participer activement au développement de leur pays. Bien entendu cette mission sous-tend que l’université soit à l’écoute des orientations de son gouvernement et des attentes des milieux économiques de façon à maximiser les énergies et la réussite de nos étudiants. Parmi tous ces aspects, l’une des missions de l’AUF est d’aider les universités à planter la « graine » de l’entrepreneur dans la tête des jeunes. Dans cette optique, l’AUF s’est engagée depuis 2016 à soutenir les formations « Aide à la création d’entreprise » pour accompagner les étudiants francophones à la définition et à la réalisation d’un business plan. Depuis 2017, nous avons également organisé 3 concours Start-Up, financé 5 projets sur l’entrepreneuriat sur la région Asie Pacifique et co-investi dans 3 espaces « AUF-CNEUF » ouverts aux acteurs de l’enseignement supérieur et à leur environnement socio-économique, dédié à l’innovation et l’entrepreneuriatL’AUF Asie-Pacifique et la Francophonie accompagnent et accompagneront notre jeunesse sur la voie de la réussite. », s’est-il-engagé.

Cinq espaces de dialogues se sont déroulés simultanément : Coopération entre les pays du Sud et les pays développés dans l’ère 4.0 ; Smart-up à l’ère numérique 4.0 ; Enjeux de la smart-up ; Smart-up dans les domaines clefs et Coopération entre la Francophonie et de grandes économies asiatiques.

Smart-up dans le domaine de la santé : intervention de M. Phan Trung Nghia, Directeur de l’Institut de Génie chimique, Institut Polytechnique de Hanoï avec son produit innovant financé par l’AUF.

Espace d’échange 5 : Coopération entre la francophonie et de grandes économies asiatiques.

Date de publication : 27/10/2020

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite