Franconomics III-2021: Enjeux de la transformation digitale pour l’accès équitable aux services essentiels en la période de Covid-19.

Franconomics 2021

La troisième édition du Forum Franconomics 2021 s’est déroulé les 24 et 25 novembre sur le thème « Enjeux de la transformation digitale pour l’accès équitable aux services essentiels en la période de Covid-19 ».

Suite au succès des deux premières éditions, l’Institut francophone international (IFI), sous le parrainage de l’Université Nationale du Vietnam de Hanoi (UNVH), en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), a organisé pour la troisième fois le Forum Franconomics 2021. Avec le thème « Enjeux de la transformation digitale pour l’accès équitable aux services essentiels en la période de COVID-19 », l’événement s’est tenu les 24-25 novembre 2021 en présentiel à Hanoi et en ligne par visioconférence. Franconomics III a pour but d‘instaurer un espace francophone annuel d’échanges et de favoriser le développement de la coopération Sud-Sud à l’ère numérique. Il visait aussi à faire un point d’étape sur les enjeux de la transformation digitale pour l’accès équitable aux services essentiels pendant la période de pandémie, dont l’accès à la technologie informatique, aux services éducatifs et les services de l’industrie 4.0.

À l’ouverture du Forum international Franconomics III, M. Fabien Méheust – Directeur adjoint de l’AUF Asie-Pacifique a fait part : « ​​Le COVID-19 s’est révélé être un accélérateur de la transformation digitale, mais aussi un révélateur du potentiel des technologies numériques dans de nombreux domaines.​​ Nous pouvons en témoigner dans nos vies quotidiennes : les emplois, l’éducation, la santé, les services publics, le commerce ou encore les interactions sociales, deviennent de plus en plus tributaires des technologies numériques. Bien qu’il soit impossible de prédire l’avenir, certaines évolutions semblent trop profondes pour que les sociétés reviennent aux modèles de l’avant-COVID-19 » tout en soulignant l’importance de la transformation digitale pour l’AUF : « À l’échelle de l’AUF, la transformation numérique a impact significatif dans tous nos domaines d’action : l’enseignement, la recherche et la gouvernance universitaire, par exemple. Ce sujet a été intégré et érigé comme l’un des 5 piliers fondateurs de la nouvelle stratégie 2021-2025 portée par le Recteur ». Toutefois, ces mutations entraînent des externalités négatives, tempère-t-il. « La transformation digitale a généré, ou mis en lumière, des disparités criantes en matière d’accès aux services essentiels, et ce dans tous les pays, et quel que soit leur niveau de développement. » 

Source : Giao duc va Thoi dai

Le représentant régional pour l’Asie-Pacifique de l’OIF, M. Chékou Oussouman, soulignait dans son discours d’ouverture que le monde est appelé, plus que jamais, à vivre avec la COVID-19. Au moment où les pays s’efforcent de relancer leurs économies, la transformation numérique a été un levier fort opportun ayant permis de stabiliser et poursuivre les missions régaliennes des États mais aussi les activités des agents économiques publics et privés dans tous les pays du monde. Cependant, malgré les efforts accomplis, la transformation digitale a généré des inégalités en matière d’accès aux services essentiels dans tous les pays. En effet, la communauté internationale, les pays développés et en développement s’accordent sur la nécessité d’agir davantage pour encourager la solidarité et l’équité dans la lutte contre la COVID-19 au niveau national et international.

Franconomics III a proposé une session plénière et 3 espaces de discussion parallèles autour des sujets différents liés à la transformation digitale. La session plénière a abordé les thèmes concernant

  • les défis d’assurer la connectivité numérique en période de COVID-19 ;
  • les défis de la continuité éducative dans l’enseignement supérieur ;
  • les problèmes dans l’accès aux services de santé en période de COVID-19 ;
  • l’initiative de l’UIT-ONUDI-ONU en matière de digitalisation.

Après la session plénière, le Forum a été suivi de 3 espaces de discussion en parallèle avec la participation de spécialistes venant de nombreux pays francophones :

  • Atelier thématique 1 : Transformation digitale et accès équitable aux infrastructures numériques
  • Atelier thématique 2 : Transformation digitale et défis d’accès aux services éducatifs et de santé
  • Atelier thématique 3 : Transformation digitale et industrie 4.0 dans les pays en voie de développement.

En outre, dans le cadre du 3e édition du Franconomics-2021, la conférence internationale « Agriculture intelligente : potentiels et réalités » s’est tenue le 25 novembre avec pour objectif de discuter des différents aspects de l’agriculture intelligente, des grandes tendances et des changements induits dans la société. Spécialiste de l’Organisation internationale de la Francophonie, M. Kaloyan Kolev a fait savoir que l’infrastructure numérique est la clé pour façonner une agriculture intelligente face au changement climatique, en effet, « pour augmenter la productivité et lutter contre le changement climatique, il est nécessaire de mettre en œuvre, de manière synchrone, de nombreuses solutions telles que le perfectionnement des institutions et l’investissement équitable. Les nouvelles technologies Internet des objets (IdT), l’intelligence artificielle (IA) doivent être appliquées de manière appropriée afin d’optimiser les ressources et de promouvoir le développement durable de l’industrie agricole. »

Date de publication : 15/12/2021

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
Prix Roberval : palmarès de la 37e édition
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun
Lire la suite
L’AUF accompagne la recherche en archéologie au Laos
Lire la suite