Inauguration du Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de Brazzaville

BV9A0120

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fondation MTN Congo se sont associées pour la création du Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de Brazzaville. L’inauguration du lieu s’est tenue le 13 avril dernier.

C’est un visage neuf qu’offre le Campus Numérique Francophone de l’AUF à Brazzaville, devenu Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF), situé au cœur du Campus de l’Université Marien Ngouabi, à Brazzaville. En effet, à la faveur du partenariat entre l’AUF et la Fondation MTN Congo, la structure a été rénovée et ses services réorientés, dans l’objectif de faciliter le rapprochement université – entreprise.

Le nouveau CNEUF de Brazzaville se veut un modèle de tiers-lieu académique, associatif et entrepreneurial. Lors de son inauguration le vendredi 13 avril, le Directeur régional de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs a affirmé que «  l’implantation connaîtra une mutation dans le contenu de ses activités, qui se veulent désormais innovantes et en lien avec l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés ».

Alain Ondoua, Directeur régional de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs

De façon concrète, selon le professeur Alain Ondoua, il s’agira dans les prochains mois, de la mise en place progressive :

  • D’un pôle d’excellence de formation à distance à visée professionnelle pour la promotion, le suivi et la création de MOOCs/FOAD à travers un dispositif d’accompagnement par la création d’un espace de travail collectif dédié, et la constitution d’une communauté de pratiques ;
  • D’une plateforme de concertation permanente entre le monde académique et le milieu des entreprises congolaises, à travers l’organisation de conférences thématiques autours de l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés ;
  • D’un dispositif de soutien à l’entrepreneuriat jeune/incubation, par la création d’une banque de projets innovants pouvant faire l’objet d’un accompagnement à la création de startups avec le soutien de mentors issus du monde académique et professionnel.

L’accord cadre de partenariat entre l’AUF et la Fondation MTN Congo a été signé pendant la cérémonie. Échange de parapheurs entre le directeur régional de l’AUF et le directeur de MTN Congo

Au service de ses membres depuis plus de 50 ans, l’AUF s’est efforcée au fil du temps de répondre à leurs attentes à travers des activités menées par des implantations de proximité. Le CNEUF de Brazzaville couvre à cet effet, les 4 établissements membres de l’AUF au Congo : l’École Supérieure de Gestion et d’Administration des Entreprises (ESGAE), l’Institut de Gestion et de Développement Économique (IGDE), l’Institut Professionnel des Technologies et de Gestion d’Entreprise (IPTGE) et l’Université Marien Ngouabi (UMNg).

Date de publication : 16/04/2018

Dans votre région

3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite
L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche
Lire la suite
Trois nouveaux modules accessibles gratuitement sur le site e-patrimoines
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

De nouveaux membres pour l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Une troisième université coréenne membre de l’AUF
Lire la suite
Remise de prix aux lauréats de la première Wikiédition étudiante francophone à la Nouvelle université bulgare de Sofia
Lire la suite