L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) poursuit l’ouverture de ses Centres d’Employabilité Francophones (CEF) avec l’inauguration d’un 2ème centre en République de Moldova, à l’Université d’État de Médecine et Pharmacie « Nicolae Testemitanu ».
L’employabilité est un thème central et fédérateur de l’écosystème universitaire. Ainsi, pour répondre aux différents défis des universités envers l’insertion professionnelle des diplômés et l’employabilité des jeunes, l’AUF accompagne ces membres par la création d’un réseau mondiale des Centres d’Employabilité Francophones.
Ce projet majeur de l’axe 2 de la stratégie de l’AUF pour 2021-2025, vise à soutenir l’employabilité et à promouvoir l’entrepreneuriat. Les CEFs offrent des services articulés autour de 4 pôles : conseil et tutorat emploi, formations complémentaires, certifications professionnelles et pré-incubation entrepreneuriale.
Le CEF de l’Université d’État de Médecine et Pharmacie « Nicolae Testemitanu » ouvre ses portes aux étudiants, aux alumni, aux employeurs pour accompagner les jeunes à mieux intégrer le marché de travail. Les étudiants de l’université bénéficieront des espaces dotés de technologies de pointe et bien aménagés pour favoriser la création, l’innovation et le travail en équipe. Cela sera également un espace d’échange entre différents acteurs-étudiants, employeurs, entrepreneurs et alumni de l’Université.
La cérémonie d’inauguration du CEF a été organisée, le 2 novembre 2022, en présence du Directeur régional de l’AUF Europe centrale et orientale, M. Mohamed Ketata, la Secrétaire d’Etat du Ministère d’Education et de la Recherche, Mme Adriana Cazacu, le Recteur de l’UEMPh « N.Testemitanu », Prof. Emil Ceban avec la participation des vice-recteurs, des enseignants et des étudiants. L’ouverture du CEF a été possible grâce à une étroite collaboration avec l’Université et à sa contribution importante.
L’amélioration de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des étudiants sont des objectifs prioritaires tant pour l’AUF que pour l’UEMPh « N.Testemitanu » . Ainsi, le Recteur de l’UEMPh « N.Testemitanu » a réaffirmé le soutien à l’intégration des exigences du marché du travail dans la formation universitaire des jeunes, particulièrement par le développement des services proposés par le CEF.
L’AUF entend, partout où elle est présente, promouvoir la Francophonie scientifique dans le monde et permettre aux étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s francophones de réaliser leur rêve de carrière et de réussite, tant personnelle que professionnelle, dans un espace inclusif respectant et valorisant la diversité culturelle et linguistique.