À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, du 2 au 5 juin 2022, la 11ème Conférence internationale des étudiants sur l'environnement et la durabilité (International Student Conference on Environment and Sustainability), organisée conjointement par l'Université Tongji, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), l'agence de presse Xinhua (Xinhua News) et la Fondation pour l'environnement des jeunes talents de Pékin, s'est tenue en ligne sur le thème « Une seule Terre », avec le soutien de la Banque agricole de Chine, le CEF de Shanghai, Covestro, etc.
M. Ruihe TU – Chef du bureau du PNUE en Chine, Mme JIANG Wei – Chef du bureau de Shanghai de l’agence de presse Xinhua, Pr. CHEN Jie – Président de l’Université Tongji, M. ZHANG Guoxing – Vice-président de la branche de Shanghai de la Banque agricole de Chine, Pr. LYU Peiming – Vice-président exécutif de l’Université Tongji, des représentants des partenaires nationaux et internationaux , ainsi que des représentants des étudiants participant au 2022 ISCES Global Environmental Solution Challenge, au total plus de 350 participants ont assisté au Sommet de la conférence qui a lieu le 5 juin, dans la Journée mondiale de l’environnement. Le sommet était animé par Pr. WU Jiang, ancien vice-président exécutif de l’Université Tongji et doyen de l’Institut de l’environnement pour le développement durable (IESD) du PNUE-Tongji.
Dans son discours d’ouverture, M. TU Ruihe a indiqué que la Journée mondiale de l’environnement est la journée phare des Nations unies pour la promotion de la sensibilisation et de l’action en faveur de l’environnement dans le monde entier. Cette année marque le 50ème anniversaire du PNUE et le 20ème anniversaire de la coopération entre le PNUE et l’Université Tongji. Le PNUE se réjouit de voir que l’ISCES a fourni une plateforme importante pour que les étudiants du monde entier travaillent ensemble, échangent des idées et créent de nouvelles solutions pour la transition écologique, l’environnement et le développement durable.
L’ISCES, co-organisé par l’Université Tongji et le PNUE, rencontre un vif et large succès depuis 11 ans, comme en témoigne la participation de plus de 3000 étudiants de plus de 50 pays.
Dans son discours, le président de l’Université Tongji, M. CHEN Jie a souligné que l’année 2022 marque le 115ème anniversaire de l’Université Tongji et le 20ème anniversaire de l’IESD, et qu’aujourd’hui, nous sommes tous réunis en ligne pour la Journée mondiale de l’environnement afin d’échanger et de coopérer tous ensemble via cette plateforme internationale pour préserver et protéger la Terre.
Pr. Arun Agrawal – Membre de l’Académie nationale des sciences des États-Unis, Dr. Pierre Boileau – Chef de l’unité d’évaluation mondiale du PNUE, M. LU Weiguo – Vice-président de la durabilité et des affaires publiques pour la région Asie-Pacifique de Covestro, et M. LI Changbo – Spécialiste de la finance verte à la Banque agricole de Chine, ont délivré des communications de premier plan sur la gouvernance de la durabilité, la santé humaine et planétaire, l’économie circulaire et la finance verte.
Point d’orgue de cette édition de l’ISCES 2022, le deuxième concours mondial de solutions environnementales a attiré 160 équipes de 171 universités de 43 pays du monde entier, avec des solutions innovantes sur les thèmes de la santé humaine, de l’économie circulaire, du changement climatique et de l’environnement intelligent. Les équipes de l’University College London, de l’Université Zayed, de l’Université Tsinghua, de l’Université de Belgrade, de l’Université Egerton et d’autres universités se sont démarqués par leurs solutions.
2022 ISCES, cette conférence en ligne sur la journée mondiale de l’environnement a été soutenue par le Bureau des Relations internationales, le Bureau des Affaires étudiantes et l’Institut Franco-Chinois d’Ingénierie et de Management de l’Université Tongji, ainsi que par de nombreux départements académiques internes et partenaires académiques et socio-économiques de l’Université Tongji. Parallèlement, cette série d’activités s’inscrit également dans le cadre du CEF Shanghai soutenu par l’AUF.