Le livre « Đồng nát - Déchets recyclables à Hanoi, espace dynamique dans la ville » est le fruit des résultats du projet de recherche « Recyclage et réduction des déchets : renforcement des capacités, recherche et mise en pratique ». Soutenu par l’AUF pour une durée de 2 ans (2018-2020), le projet a été mené par les auteurs et les étudiants de l’Université d’Architecture de Hanoï.
« Đồng nát – Déchets recyclables à Hanoi, espace dynamique dans la ville » est la première recherche réalisée par un groupe d’enseignants-chercheurs en environnement, de juristes, d’architectes paysagistes et d’étudiants en master, sous la direction du Docteur architecte Nguyen Thai Huyen, enseignant-chercheur à l’Université d’Architecture de Hanoi et membre de la commission régionale d’experts de l’AUF. Cette œuvre a porté sur plusieurs domaines de connaissances, mais plus précisément sur 3 approches de fonds :
- La formation et le développement de la collecte de déchets recyclables.
- Les espaces architecturaux des dépôts de déchets recyclables.
- La collecte de déchets recyclables à Hanoi et le réseau national de collecte.
« Dong nat » (vietnamien – métier lié aux déchets recyclables) est aussi un métier de subsistance des personnes en situation de précarité. Ce métier prend une importance croissante face à la pénurie de matière première et la forte augmentation du volume de déchets dans la capitale. Son existe remonte à plus d’un siècle, mais il passe presque inaperçu dans les zones urbaines. Cet ouvrage a ouvert une porte, permettant aux lecteurs de mieux découvrir ces espaces architecturaux dédiés aux déchets recyclables à Hanoi.
« L’ouvrage suggère aussi des tendances et des perspectives de développement de ce réseau des déchets recyclables. Il constitue ainsi une référence utile pour l’élaboration des politiques d’aménagement et le développement d’une économie circulaire au Vietnam », a ajouté M. Phan Tuan Hung, Directeur du Département juridique, Ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement.
Selon Mme Nguyen Thai Huyen, plusieurs activités seront aussi mises en place en marge du lancement de ce livre, dont notamment l’atelier sur la “Conception de l’espace architectural et du paysage du point de collecte sur la rue Phung Hung, quartier Cua Dong, district de Hoan Kiem” prévu pour fin novembre. Cet atelier a pour objectif de partager les pratiques et les méthodes de collecte sous l’angle du paysage, de l’architecture et de la planification, et ensuite, de proposer des idées de conception visant à améliorer l’espace de collecte.