Montréal, Québec (4 octobre 2021) – L’Agence Universitaire de la Francophonie, direction des Amériques, est heureuse de célébrer ses nombreux partenaires avec qui elle collabore à la promotion de la francophonie scientifique et la coopération internationale par le moyen de projets de formation, de recherche et de mobilité étudiante et professorale en vue de mieux desservir ses établissements membres dans la région.
« Nous sommes ravis d’annoncer des partenariats qui permettront à notre réseau et ses établissements membres d’élargir les bases de la coopération scientifique francophone dans les Amériques et ailleurs dans le monde. Alors que nous célébrons cette année notre 60e anniversaire, ces engagements témoignent du dynamisme de l’AUF dans les Amériques et de l’importance de poursuivre notre mission pour valoriser et faire rayonner la francophonie scientifique, » a dit Linda Cardinal, directrice régionale Amériques à l’Agence universitaire de la Francophonie.
« Le Canada et le Québec jouent un rôle clé au sein de la Francophonie. Nous saluons l’engagement des gouvernements canadien et québécois qui, depuis de nombreuses années, sont à nos côtés pour promouvoir la francophonie scientifique. Nous en profitons également pour féliciter Mme Magda Fusaro, rectrice de l’Université du Québec à Montréal, de son élection à titre de représentante universitaire des Amériques au conseil d’administration de l’AUF » a ajouté Alain Charbonneau, vice-recteur, Agence Universitaire de la Francophonie.
L’AUF, qui célèbre cette année son 60e anniversaire, est le plus grand réseau mondial d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le monde. Né de la vision du journaliste canadien Jean-Marc Léger, qui a sollicité l’appui de Mgr Irénée Lussier, recteur de l’Université de Montréal, et d’André Bachand, son directeur des relations internationales, ce réseau est aujourd’hui constitué de plus de 1 000 établissements membres répartis dans près de 120 pays. Parmi ses membres fondateurs dans la région, mentionnons l’Université de Montréal, l’Université Sherbrooke, l’Université Moncton, l’Université d’Ottawa et l’Université Laval.
Dans le cadre d’un événement qui s’est tenu le vendredi 1er octobre et diffusé sur la page Facebook de l’AUF Amériques, les participant.e.s ont eu l’occasion de rencontrer les nombreux partenaires de l’AUF Amériques et de découvrir les nouveaux projets qu’ils mettront en œuvre pendant les prochaines années.
Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Dans le cadre de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et les FRQ, les partenaires s’engagent à promouvoir leur coopération dans le but de valoriser, encourager et dynamiser la recherche en français, plus particulièrement à travers le financement conjoint de projets de recherche dans l’espace francophone. Le lancement de deux appels à projets conjoints sont prévus : un premier cet automne visant à contribuer au développement de la recherche entre les établissements membres de l’AUF au Québec et en Afrique francophone, et un deuxième début 2022, visant la collaboration en recherche scientifique entre les universités membres de l’AUF au Québec et au Liban, en collaboration avec l’AUF Moyen-Orient et le CRNS Liban.
Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI)
Dans le cadre de leur entente de partenariat, le BCEI et l’AUF conviennent d’unir leurs efforts dans l’objectif d’optimiser leurs ressources au bénéfice de l’internationalisation de leurs établissements membres respectifs au sein de la francophonie scientifique. Ces actions se déclineront notamment par l’appui au développement de la recherche et des collaborations institutionnelles internationales, par le partage et la mobilisation de leurs réseaux et connaissances, par la production d’informations stratégiques et la mise en commun de leur expertise.
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
AUF et LOJIQ annoncent la mise en place d’un programme de stages en partenariat avec le Réseau de la Francophonie aux Amériques (RÉFRA). Dans le cadre de ce programme ont été offerts huit postes à des étudiant.e.s du Québec pour appuyer l’enseignement du français et le renforcement des compétences en Amérique latine . Les stagiaires soutiendront les activités du RÉFRA dans les universités membres du réseau en Argentine (Universidad del Salvador), en Bolivie (Universidad Mayor de San Simón), au Brésil (Universidade Federal do Amapá), au Mexique (Universidad Veracruzana), au Pérou (Universidad Feminina del Sagrado Corazon) et en Uruguay (Universidad de la República).
MITACS
Mitacs et l’AUF s’unissent et mettent sur pied un programme conjoint de bourses de stages de recherche pour appuyer le développement de la francophonie scientifique dans les Amériques. Deux appels sont concernés et ciblent les étudiant.e.s francophones de 2e et 3e cycle du Brésil et du Mexique qui pourront venir au Canada pour une durée de 12 à 24 semaines. Le premier appel des Bourses de recherche Globalink a été lancé le 1er septembre dernier sur les thématiques informatique (IA), atteinte de la carboneutralité et la santé mondiale. Le deuxième appel, sans thématique, sera lancé au cours de l’automne et permettra à ces jeunes de développer leurs compétences en méthodologie de recherche auprès de chercheur.e.s francophones du Canada ayant besoin d’assistant.e.s de recherche pour poursuivre leurs travaux.
Centre de la francophonie des Amériques
L’entente conclue entre le Centre de la francophonie des Amériques et l’AUF permettra une mise en commun des expertises des deux organisations afin de faire de la promotion de la langue française et des cultures d’expression française l’un des axes majeurs de leur action à travers la mise en place d’activités conjointes dans les Amériques. Entre autres, les deux organisations s’engagent à collaborer à l’organisation et la promotion d’un programme lié à la recherche dans les Amériques et à la promotion de programmes liés à la médiation culturelle. Ce dernier volet se matérialisera par une étroite collaboration entre le Centre de la francophonie des Amériques et les RÉFRA.
La Conversation Canada
L’AUF Amériques annonce son adhésion au média en ligne la Conversation Canada, membre du réseau mondial The Conversation. Dans le cadre de cet accord, les partenaires s’entendent pour faire du développement de la culture scientifique en français et de la diffusion des connaissances produites en français des axes majeurs de leur action, à travers l’amélioration de la qualité et de l’accès à l’information scientifique. Les chercheur.e.s des établissements membres de l’AUF dans les Amériques pourront, entre autres, accéder à la plateforme en ligne pour y soumettre des propositions d’articles.
Ces nouveaux partenariats s’ajoutent aux projets déjà implantés dans la région depuis de nombreuses années et qui peuvent être consultés sur le site web de l’AUF à auf.org. Notons également le lancement cet automne du Défi WIKI, en collaboration avec l’ACFAS, BaNQ, l’ENAP et Wikimédia Canada. Tous les détails de ce concours peuvent être consultés en ligne.