Lancement du concours «Femme Francophone Entrepreneure 2018»

109993_103529_large

L'édition 2018 du concours « Femme Francophone Entrepreneure » (FFE) a été lancée le 16 mai 2018, à l'occasion d'un « networking brunch » organisé dans les locaux de l'incubateur Berytech, à Beyrouth, sur le thème de la place des femmes dans l'environnement économique. Ce concours associe l'AUF Moyen-Orient, Berytech, L'Orient-Le Jour et le Commerce du Levant et la SGBL. Depuis 7 ans, il favorise l'entrepreneuriat féminin au Moyen-Orient.

L’évènement, organisé sous le  patronage du Président du conseil des Ministres Son Excellence Monsieur Saad Hariri,  en présence des deux partenaires communautaires la LLWB et Lebtivity, a rassemblé un public engagé dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Le concours « Femme Francophone Entrepreneure », lancé en 2011 par l’Agence universitaire de la Francophonie et l’incubateur Berytech, a pour objectif de soutenir et valoriser l’entrepreneuriat féminin. Chaque année, une subvention de 20 000 euros est offerte aux projets les plus prometteurs. Les lauréates bénéficient de l’accompagnement nécessaire à la création d’entreprise et du soutien à une entreprise jeune pousse dans l’incubateur de Berytech. « L’Orient-Le Jour » et « Le Commerce du Levant » sont partenaires du concours depuis 2016 afin de lui assurer la plus grande visibilité possible.

Cette nouvelle édition récompensera deux projets de création d’entreprise. L’appel à candidatures a été récemment lancé :  https://bit.ly/2L8GY7k

Dans son mot d’accueil, Ramy BOUJAWDEH, directeur général adjoint de Berytech, a souligné qu’« avec l’AUF, l’équipe de Berytech veut pousser les femmes entrepreneures à créer des entreprises innovantes et sortir du cadre traditionnel , d’où le grand rôle joué par le concours FFE qui propose formations et incubation aux gagnantes ».

De son côté, le directeur régional de l’AUF Moyen-Orient Hervé SABOURIN a indiqué que « le succès du concours FFE n’est pas dû au hasard car la portée symbolique de ce concours est forte parce qu’il consacre notre engagement collectif à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation (…), parce qu’il met aussi en lumière l’engagement des femmes pour la créativité sous toutes ses formes et parce qu’il célèbre enfin la vivacité et la modernité de notre espace francophone ».

Michel HELOU, directeur exécutif adjoint à L’Orient-Le Jour a rappelé que « L’Orient-Le Jour a compté, très tôt, de nombreuses femmes journalistes et responsables dans leurs rangs. Le développement durable est aussi au centre de nos valeurs et de nos préoccupations ; tant par notre couverture quotidienne qu’avec des projets spécifique».

Philippe DUBOIS, directeur général délégué de la SGBL, s’est réjoui quant à lui de l’ « engagement dans ce projet qui s’inscrit pleinement dans le cadre des valeurs que nous défendons notamment dans ce que nous considérons être de notre responsabilité dans la société ».

A la suite d’une présentation du concours par Nathalie Bitar, responsable du projet à l’AUF, Soraya HAMDAN et Marie-José DAOUD (Labneh&Facts), Thérèse KEYROUZ (YallaBus) et Stéphanie HANNA (Essmak), lauréates des éditions précédentes, ont témoigné de leur expérience.

 

Date de publication : 18/05/2018

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite
Rencontre avec les coordonnateurs des espaces francophones dans les universités italiennes
Lire la suite