Lancement du prix Choix Goncourt de la Belgique : Virginie Despentes à Bruxelles

DSC_0038

A l'occasion du lancement du Prix Goncourt-Choix de la Belgique, Virginie Despentes, en sa qualité de membre de l’Académie Goncourt, a fait halte le 5 octobre à Bruxelles pour le lancement de la deuxième édition du Choix Goncourt de la Belgique, un prix décerné par des dizaines d’étudiants issus de dix universités francophones et néerlandophones belges.

Depuis la rentrée littéraire 2016, l’Alliance française de Bruxelles-Europe, la Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Ambassade de France en Belgique, en collaboration avec Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, organisent le « Choix Goncourt de la Belgique ».

Chacune des dix universités belges, francophones(1) et néerlandophones(2) participent à l’opération. Elle s’adresse à des étudiants de niveaux Master et Doctorat, et n’est pas limitée aux étudiants en littérature francophone.

Dans chaque université, des étudiants volontaires, encadrés par un professeur référent, créent un groupe de lecture. Chaque groupe désigne deux délégués qui siégeront au jury de délibération national où ils représenteront leur université.
Une fois la première sélection pour le prix Goncourt publiée au début du mois de septembre, cinq exemplaires de chaque titre seront remis aux deux délégués qui en assureront la distribution au sein de leur groupe de lecture.

Chaque année, le projet est officiellement lancé à l’occasion d’une conférence-rencontre avec l’un des jurés Goncourt à Passa Porta début octobre. Celui ou celle-ci a alors l’occasion de partager son expérience avec les étudiants et de leur donner des conseils pour leur nouveau rôle.

 

Virginie Despentes – Crédit Photo : PassaPorta

Le jury de délibération se réunit au mois de décembre pour désigner son/sa lauréat(e). Le résultat est ensuite annoncé par les délégués en présence de membres de l’Académie Goncourt lors d’une réception à la Résidence de France. Le/la lauréat(e) est ensuite invité(e) à se rendre en Belgique au début de l’année suivante pour recevoir son prix et rencontrer les étudiants.

 

1) Université Libre de Bruxelles, Université Catholique de Louvain, Université de Liège, Université de Namur, Université de Mons, Université Saint-Louis Bruxelles.
2) Universiteit Antwerpen, Universiteit Gent, Vrije Universiteit Brussel, KU Leuven.

Date de publication : 10/10/2017

Plus d’actualités

SCENOfest – une proposition théâtrale et universitaire incontournable
Lire la suite
Formation à l’Université Caraïbe pour améliorer la qualité et l’accessibilité de l’enseignement
Lire la suite
Enseignement supérieur : vers une gestion de scolarité modernisée
Lire la suite
Un premier pas vers l’université nationale bilingue du Vanuatu
Lire la suite
La CGEM et l’AUF allient leurs forces pour l’employabilité des diplômés au Maroc
Lire la suite