L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche

iran

L’AUF et le Ministère de la Science, de la Recherche et de la Technologie iranien ont signé un accord-cadre le mercredi 20 juin 2018 dans les locaux de l’AUF à Paris. Cet accord permettra aux universités membres de l’AUF en Iran de s’engager dans une collaboration approfondie avec l’AUF dans trois axes prioritaires : la coopération scientifique, la formation doctorale et la langue française.

Cet accord a été signé à l’occasion de la visite d’une délégation iranienne. Il s’inscrit dans la continuité de la première mission officielle du Recteur de l’AUF en Iran, en avril 2018, qui a permis d’engager une réflexion commune. Les différentes rencontres avec les présidents de 6 universités iraniennes membres de l’AUF avaient alors permis de faire le point sur les attentes des universités et de réaffirmer le souhait de l’AUF de voir se développer avec l’Iran une coopération scientifique de haute qualité mais aussi un engagement fort dans l’enseignement en langue française.

L’accord-cadre, signé par le Vice-ministre iranien pour la coopération internationale, M.  Hussein Salar Amoli, et le Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient, M. Hervé Sabourin, concrétise l’engagement des deux institutions.

Trois domaines d’action ont été définis :

  • Le développement de la coopération entre les universités iraniennes et le réseau des établissements de l’AUF, ciblée sur des thématiques répondant aux besoins du pays, en partenariat avec de grands organismes de recherche nationaux et internationaux (échanges d’enseignants et de chercheurs ; mobilité internationale d’étudiants iraniens dans le réseau AUF ; développement de programmes conjoints de recherche ; organisation de conférences scientifiques internationales ; développement de relations universités-entreprises).
  • Le soutien à la formation doctorale en Iran, permettant, entre autres, la mobilité d’étudiants iraniens dans le réseau AUF. Un programme de bourses doctorales sera mis en place permettant aux étudiants doctorants iraniens issus d’universités membres de l’AUF de réaliser une mobilité doctorale dans un établissement du réseau durant la préparation de leur thèse.
  • La sensibilisation et le développement de l’enseignement en langue française dans les universités iraniennes avec la création et/ou le soutien aux départements de langue et littérature française et la mise en place d’enseignements en langue française dans les filières d’autres disciplines (droit, médecine, sciences, sciences humaines et sociales, etc.)

La présence de la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF, implantée au Liban, facilitera la mise en œuvre de ces actions en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche en Iran.

Composition de la délégation iranienne :

  • Le Vice-ministre pour la coopération internationale de la République islamique d’Iran, M. Hussein Salar Amoli.
  • Les présidents de six universités iraniennes :
    MM. Mahmoud Fotouhi Firouzabad (Université Sharif de Technologie, Téhéran), Mohammad Kafi (Université Ferdowsi de Mechhed), Mahmoud Nili Ahmad Abadi (Université de Téhéran), Mohammad-Réza Pourmohammadi (Université de Tabriz), Seyed Hassan Sadough (Université Shahid Beheshti, Téhéran),  Hoshang Talebi Habib-Abadi (Université d’Ispahan).
  • La 3ème Conseillère en charge des études politiques et académiques auprès de l’Ambassade de la République islamique d’Iran, Mme Massoumeh Seif Afjei.
  • Adjoint à la sous-directrice de l’enseignement supérieur et de la recherche au Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Patrick Comoy.
  • Le Conseiller de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France en Iran, M. Jamel Oubechou.
Date de publication : 20/06/2018

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Activités du Printemps de la Francophonie en Albanie
Lire la suite
Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite
L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite