L’AUF partenaire de la conférence e-santé organisée par la fondation Pierre Fabre

Monsieur Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a participé aux côtés de la Directrice générale de la Fondation Pierre Fabre, partenaire de l’AUF, à l’ouverture de la 2è édition de la Conférence annuelle de l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud, organisée le 3 juillet à En Doyse (Lavaur).

Créé à l’initiative de la Fondation Pierre Fabre, l’Observatoire a pour missions d’identifier, de documenter, de promouvoir, et d’aider à développer les initiatives e-santé qui améliorent l’accès aux soins et aux médicaments de qualité pour les populations les plus défavorisées dans les pays à ressources limitées. Il se positionne comme un référent et une passerelle pour le développement de la e-santé dans les pays du Sud.

Neuf porteurs de projets en e-santé parmi les plus innovants d’Afrique et d’Asie, sélectionnés parmi une centaine ont présenté leur initiative portant sur la santé maternelle et infantile, la vaccination, le don du sang, la télé-dermatologie, les soins ophtalmiques, etc.

Le Recteur de l’AUF est intervenu pour insister sur l’importance de la question des formations en santé, thématique à la confluence de plusieurs axes de notre nouvelle stratégie.

Une retransmission en direct de la Conférence a permis au public d’une quinzaine de campus numériques francophones de l’Agence, environ une centaine d’étudiants en médecine, d’y participer.

Ils ont ainsi pu suivre cette conférence en direct et échanger autour des différentes initiatives présentées.

Pour revoir la conférence, avoir plus d’informations sur l’Observatoire de l’e-santé et sur les initiatives présentées  ou encore proposer une initiative, rendez-vous sur le site http://www.odess.io/.

Lauréats de la deuxième édition de l’Observatoire e-santé dans les pays du sud

Date de publication : 06/07/2017

Région(s)

+ International

Axe(s)

+ Recherche

Plus d’actualités

Université de Montagnes : un atelier pour inciter les enseignants au montage des formations en ligne
Lire la suite
Projet Tempus ADIP : publication d’un guide sur la réforme des programmes de formation universitaires
Lire la suite
L’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) lance la cellule sénégalaise Femmes, Jeunes et normalisation
Lire la suite
Concours « Ma thèse en 180 secondes » : 3 candidats représenteront l’Afrique de l’Ouest à la finale internationale 
Lire la suite
Lancement de la Formation Médicale Continue à Distance (FOCAD-Santé) au Mauritius Institute of Health (MIH)
Lire la suite