L’AUF partenaire du Festival « Quartier du livre »

festival-quartier-du-livre

L'AUF a participé au 3eme Festival "Quartier du livre" organisé par la Mairie du Ve arrondissement de Paris du 17 au 24 mai 2017. Ce festival associe les acteurs du livre dans le quartier latin de Paris : auteurs, éditeurs, librairies, universités et musées. Plus de 250 événements ont mis en valeur le livre et la littérature sous toutes leurs formes. L'AUF en partenariat avec l'Université Paris-1 Panthéon, a participé à un concours d'éloquence pour étudiants. Elle a également organisé une rencontre-débat "Utopies et Philosophie" ouverte au public.

Du 16 au 18 mai, l’AUF et l’Université Paris-1 Panthéon se sont associées pour la distribution d’ouvrages édités par l’AUF aux candidats d’un concours d’éloquence qui a rassemblé de nombreux étudiants de cette université.

Le 23 mai 2017, l’AUF a organisé  dans ses locaux, place de la Sorbonne, dans le Ve arrondissement,  une rencontre-débat ouverte au public sur le thème « Utopies et Philosophie » avec Felwine Sarr, philosophe, écrivain et économiste, doyen de la faculté d’économie de l’Université Gaston Berger à Saint-Louis du Sénégal, et Ciprian Mihali, philosophe et ancien ambassadeur de Roumanie au Sénégal, directeur régional de l’AUF pour Europe de l’Ouest.

La rencontre a été lancée par Mme Florence Berthout, Maire du Ve arrondissement.

Felwine Sarr, doyen de la faculté d’économie de l’Université Gaston Berger à Saint-Louis du Sénégal, et Ciprian Mihali, directeur régional de l’AUF pour Europe de l’Ouest.

A partir de son ouvrage « Afrotopia » (Philippe Rey, 2016), et autour des travaux de Miguel Abensour récemment disparu, Felwine Sarr a parlé de l’utopie, une question cruciale pour réinventer les solidarités en Afrique et dans le monde, face à un libéralisme dominant et à des utopies iconiques ou globalisées. La question du changement dans le rapport au monde à été au coeur de son dialogue avec Ciprian Mihali, en s’inspirant d’autres langages comme la musique, et en développant l’importance des utopies d’en bas.

L’enregistrement de la rencontre sera bientôt disponible.

Date de publication : 24/05/2017

Plus d’actualités

Un premier pas vers l’université nationale bilingue du Vanuatu
Lire la suite
La CGEM et l’AUF allient leurs forces pour l’employabilité des diplômés au Maroc
Lire la suite
Mobilité scientifique et universitaire AUF – Comité National des Sciences d’Arménie 2018 – résultats de la sélection
Lire la suite
L’entrepreneuriat étudiant favorisé au Maroc et en Tunisie
Lire la suite
Congrès AEI 2017 : un cadre de plaidoyer pour l’entrepreneuriat étudiant
Lire la suite