Le premier « Forum francophone sur la qualité dans l’enseignement supérieur en Europe centrale et orientale (FFQ-ECO) » s’est tenu les 24 et 25 février à Erevan. À l’initiative de l’Université française en Arménie (UFAR), ce projet est soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie.
En partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le ministère de l’Éducation, des sciences, de la culture et des sports de la République d’Arménie (MESCS), ce forum a pour objectif de discuter des recommandations dans le domaine de l’Assurance qualité permettant la mise en œuvre d’actions concrètes entre les établissements d’enseignements supérieurs et de recherche de la région et les partenaires. Il vient en réponse à l’appel à projet sur la gouvernance universitaire lancé par l’Agence Universitaire de la Francophonie en 2021.
Cette première édition a réuni à Erevan des responsables d’établissements, des spécialistes, des experts locaux et internationaux impliqués dans les processus de l’assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur de en ’Europe centrale et orientale (Albanie, Arménie, Bulgarie, Moldavie, Roumanie)) ainsi que d’autres régions de la Francophonie scientifique (Canada, Emirates arabes unis, France, Liban, Tunisie). Les sessions ont également été diffusées en ligne et ont été suivies en direct par des professeurs et des étudiants dans toute la région.
Ont été présents à cet événement Monsieur Artur Martirosyan, le Vice-Ministre de l’Education, des sciences, de la culture et des sports de la RA, Monsieur Mohamed Ketata, Directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale ainsi que de Monsieur Bernard Zuppinger, Responsable du Pôle Gouvernance à l’AUF.
Durant son intervention, le Directeur régional de l’AUF en Europe centrale et orientale a encore une fois réaffirmé l’engagement de l’association dans le développement de la gouvernance universitaire.
Cet événement régional annuel servira de plateforme de discussion, de développement professionnel et d’échange d’expériences entre les principaux acteurs de la démarche qualité des établissements d’enseignement supérieur des pays d’Europe centrale et orientale, membres de l’AUF et autres.
Parmi les grandes lignes de recommandations conclues dans le cadre de ce forum : le renforcement des capacités et pratiques de gouvernance des établissements, le développement des modalités de gestion et des processus d’assurance qualité interne et externe de l’enseignement supérieur afin d’accroitre la pertinence des formations dispensées et l’employabilité des diplômés, la stimulation de la coopération régionale, internationale et interinstitutionnelle, la valorisation de l’éducation aux valeurs démocratique, la collaboration mutuelle afin de trouver des solutions aux problèmes communs touchant les établissements d’enseignement supérieur, le renforcement du management des données qui fait le lien entre la prise de décision stratégique et l’assurance qualité interne ainsi que la création d’un réseau francophone des responsables de l’assurance qualité interne.