L’équipe du Bureau National de l’AUF en République de Moldova a organisé un atelier de travail collaboratif de fabrication des colombes en pâte à tresse, dans un cadre convivial et amical, pour célébrer ainsi la Journée internationale de l’Enfant.
Inspiré par le message d’un quatrain du célèbre poète moldave Grigore Vieru, le Bureau National de l’AUF a réuni autour de cette activité un groupe d’étudiants francophones des universités membres de l’AUF, des élèves des classes bilingues et des enfants réfugiés ukrainiens, originaires de Kiev et de Kharkiv pour fabriquer des colombes en pâte à tresse, symbole de la paix et de la sérénité.
Les organisateurs ont tenu à transmettre, à travers ce geste amical, un message de solidarité et de paix au peuple ukrainien, et notamment apporter de la joie aux enfants qui restent très vulnérables dans cette période.
Par la réalisation de cette activité l’AUF a réaffirmé son soutien aux enfants réfugiés d’Ukraine, venus en République de Moldova pour retrouver la paix et la sécurité. Les jeunes ont participé avec beaucoup d’intérêt et de joie dans le cadre de cet atelier en fabriquant de petits pains avec l’espoir de retrouver la paix et revenir dans leur pays prochainement.
L’activité a marqué également la fin de l’année universitaire en République de Moldova.
L’AUF place la solidarité active au cœur des valeurs fondatrices de son action. Au mois de mars l’AUF s’est mobilisé pleinement pour aider ses membres dans leurs efforts et prendre part, avec une contribution exceptionnelle, au mouvement international de solidarité vers l’Ukraine. Ainsi, le Plan spécial Ukraine a été lancé et prévoit des actions concrètes au soutien des étudiants, des enseignants et des chercheurs des établissements d’enseignement supérieur d’Ukraine. Actuellement, l’AUF compte 13 membres adhérents en Ukraine.
Pour plus de détails sur le Plan spécial Ukraine Plan AUF spécial UKRAINE – AUF