Le Recteur et la Vice-rectrice de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) se sont rendus au Cambodge, au Laos et au Vietnam, du 5 au 13 mars. Leur visite a permis de faire le point avec des acteurs politiques, académiques et socio-économiques sur la nouvelle dynamique de la Francophonie scientifique.
Séquence politique et diplomatique
Le Prof. Khalbous a été reçu en audience le 6 mars par M. le Vice-Ministre des Affaires étrangères du Vietnam, M. Do Hung Viet. Le Vice-Ministre a souligné la contribution importante de l’AUF en faveur de la promotion de la francophonie scientifique au Vietnam en lien avec l’internationalisation des universités vietnamiennes. De son côté, M. le Recteur a rappelé que l’AUF – qui a 60 ans d’existence – célèbre ses 30 ans de présence au Vietnam, siège de sa Direction régionale Asie-Pacifique. Forte d’un réseau de 1030 universités membres et présente sur les 5 continents, l’AUF constitue pour les universités vietnamiennes une fenêtre sur la coopération multilatérale et une porte d’entrée pour collaborer dans le domaine scientifique dans le monde francophone. À l’issue de la rencontre, les parties ont marqué leur intérêt à renforcer leurs collaborations dans 3 secteurs d’intérêt prioritaires pour le Vietnam : la transition numérique, la formation en langue française et l’intégration internationale des universités vietnamiennes.
Au programme de sa première mission en Asie, le Recteur de l’AUF a été également reçu par le Président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, M. Phan Van Mai. Ce dernier a réaffirmé la poursuite de son soutien aux activités de l’AUF et salué « le rôle important de l’AUF au niveau de l’enseignement supérieur, contribuant à atteindre les objectifs de développement socio-économique de Hô Chi Minh-Ville. ». En tant que président du Conseil des universités de Hô Chi Minh-Ville, le président du Comité populaire de la ville s’est engagé à promouvoir la coopération entre les universités et le réseau de l’AUF. Cette rencontre a permis de marquer la volonté partagée de mener à bien des projets mutuels en faveur de l’employabilité et de l’innovation. Les deux parties ont réaffirmé la nécessité de conjuguer leurs ressources et leurs expertises.
Dans le domaine de l’employabilité, le comité populaire aidera l’AUF à identifier les secteurs économiques prioritaires de la ville, et ce, dans le but d’orienter les programmes d’activités des Centres d’employabilité francophones (CEF).
Quant au volet de recherche et d’innovation, la ville constituera, avec l’AUF et Viettel Solutions, un nouveau partenaire stratégique dans le domaine de transformation numérique, un groupe de travail multipartite. Celui-ci, en charge de rédiger une note conceptuelle d’un nouveau projet de ville intelligente, inclura également le Centre de technologies avancées de Hô Chi Minh-Ville. Ce projet est pour objectif de répondre aux défis d’amélioration de la qualité des services publics de cette capitale économique du Vietnam.
Le 10 mars, le Prof. Slim Khalbous a rencontré le Ministre délégué auprès du Premier Ministre du Royaume du Cambodge. M. Keith Rethy a exprimé sa fierté de voir le Cambodge activement impliqué dans la promotion de la Francophonie scientifique, notamment à travers la présence du Secrétaire d’État cambodgien, M. Chhiv Yiseang au sein du Conseil Économique et Social (CES) de l’AUF.
Réaffirmant le soutien du gouvernement cambodgien à la francophonie, il a hautement apprécié la contribution de l’AUF au développement de l’enseignement supérieur du Cambodge, par le biais de son bureau national, du centre d’employabilité francophone (CEF) à Phnom-Penh et du futur CEF à Battambang.
Le Cambodge compte actuellement 13 établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF. L’ambition commune est d’augmenter le flux des apprenants du français au Cambodge et de rendre la francophonie encore plus attractive dans le pays.
Le Recteur a rencontré M. Nguyen Van Phuc, Vice-Ministre de l’Education et de la Formation du Vietnam. Lors de cette rencontre, le Vice-ministre a exprimé qu’il s’est réjoui « de voir que toutes les universités prestigieuses du pays sont membres de l’AUF. »
Au cours des 5 dernières années, plus de 40 projets structurants ont été menés par l’AUF au profit des établissements d’enseignement supérieur vietnamiens, pour un budget de 2,5 millions d’euros. Parmi lesquels, plusieurs sont des projets pilotes comme le programme Vietnamica, le projet PURSEA (Pilotage universitaire rénové dans l’Asie du Sud-Est) ou le projet « Élaboration d’un cadre juridique et d’un fondement pour des ressources éducatives libres au service de l’enseignement universitaire au Vietnam ».
Selon le Vice-ministre de l’éducation, « les actions que l’AUF développe avec les universités vietnamiennes depuis 30 ans correspondent bien aux grands enjeux de la politique de l’éducation du Vietnam tels que la gouvernance universitaire, la transformation numérique ou la structuration d’une recherche de qualité. »
Le Ministère de l’éducation du Vietnam a confirmé son soutien actif et sa volonté de « créer toutes les conditions favorables aux activités de l’AUF au Vietnam. » Le Recteur a invité le Ministre et le Vice-Ministre de l’éducation du Vietnam à la 3e édition de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique qui se tiendra du 30 octobre au 2 novembre 2023 à Québec (Canada).
La mission a été aussi l’occasion de réunir les acteurs de la Francophonie scientifique au Vietnam autour d’une conférence sur la francophonie scientifique, durant laquelle il a notamment été question du Manifeste de la Diplomatie scientifique francophone.
Des actions concrètes ont été discutées, comme le programme de mobilité dans l’espace francophone et la nécessité de promouvoir la Francophonie au Vietnam, ainsi que dans la région, notamment par des salons. Au rendez-vous des discussions les Ministères des Affaires étrangères, de l’Éducation et de la Formation, des Sciences et de la Technologie ainsi que des membres du GADIF (Groupe des Ambassades et Institutions Francophones au Vietnam).
Séquence universitaire
Dans le cadre de cette mission, plusieurs rencontres avec les recteurs des établissements membres de l’AUF ont été organisées. Ces rencontres ont été l’occasion de présenter les grandes lignes de la stratégie à l’horizon 2025 de l’AUF et le programme de la 3e édition de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique à Québec.
Des échanges ont porté entre autres sur :
– la particularité de la question du développement de la Francophonie dans un contexte multilingue ;
– l’importance de l’employabilité des étudiants francophones et le renforcement des liens université-entreprise ;
– la nécessité d’accompagner les universités dans leur politique d’internationalisation et leur système de gouvernance ;
– le renforcement de l’enseignement du français ;
– la formation des formateurs ;
– la structuration d’une recherche de qualité ;
– le programme de mobilité dans l’espace francophone.
À l’issue des échanges, plusieurs suggestions émises par les universités membres permettront d’ajuster la stratégie déployée par l’AUF en Asie-Pacifique, pour la période 2021-2025.
Le Recteur de l’AUF a aussi annoncé à ces occasions la réforme et la redynamisation de la CONFRASIE (Conférence des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique). La tenue de la prochaine Assemblée générale de la CONFRASIE est prévue au dernier semestre de 2023.