Le Forum des Formations et de l’Employabilité Francophones a accueilli environ 800 jeunes francophones venus de différents établissements d’enseignement de la République de Moldova. L’événement a été organisé les 25, 26 et 27 mai à Chisinau.
Le développement des sciences en français, l’internationalisation des universités et le soutien à l’employabilité des jeunes moldaves étant des axes prioritaires du Plan National AUF-Moldova, les activités du forum ont été structurées autour de deux objectifs majeurs :
- Promouvoir les formations francophones universitaires moldaves pour mettre en valeur l’apport, les débouchés et les partenariats possibles dans l’espace scientifique francophone ;
- Favoriser la synergie entre l’enseignement supérieur et le milieu socio-économique et accroître ainsi l’employabilité des jeunes diplômés.
Pour répondre à ces missions, toute une panoplie d’activités a été mise en place : stands des universités membres de l’AUF et des entreprises, ateliers thématiques disciplinaires par profil des filières francophones animés par les étudiants, un café francophone proposant aux visiteurs des jeux et quiz autour de la langue française, des ateliers ludiques et interactifs organisés par les départements de traduction et trois tables rondes qui ont permis de riches échanges.
Cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture officielle du Forum des Formations et de l’Employabilité Francophones a réuni des représentants des universités et des entreprises, des autorités locales, des invités internationaux, des acteurs francophones importants, des enseignants, des étudiants, des élèves et des parents d’élèves.
L’événement a été inauguré en présence de M. Anatolie Topala, Ministre de l’Éducation et de la Recherche, M. Marcel Spatari, Ministre du Travail et de la Protection Sociale, S.E. M. Graham Paul, Ambassadeur de France en République de Moldova, Mme Valentina Chicu, Conseillère de la Présidente de la République de Moldova dans l’éducation et la recherche, Mme Claudia Visan Responsable du Bureau National AUF-Moldova et M. Emmanuel Skoulios, Directeur Chambre de Commerce et Industrie France Moldova /Alliance française de Moldova.
A cette occasion les partenaires de l’événement ont réaffirmé leur soutien pour la promotion et le renforcement de l’enseignement du et en français aux niveaux préuniversitaire et universitaire en République de Moldova.
Ateliers disciplinaires animés par les étudiants
Un des objectifs du Forum était la promotion des formations francophones de niveau licence des universités moldaves. Ainsi, les étudiants des filières francophones, des facultés de philologie française et des départements de traduction des universités membres de l’AUF en République de Moldova ont animé des ateliers disciplinaires pour présenter les formations proposées dans le cadre des filières universitaires francophones en médecine, informatique, droit, technologies alimentaires, relations économiques internationales et traduction.
Les ateliers mis en place ont traité des sujets très diverses et intéressants pour le jeune public :
- « La vie est-elle plus douce avec le sucre ? » animé par les étudiants de la Filière francophone « Technologies alimentaires » de l’Université Technique de Moldova
- « Communiquer à travers l’informatique » organisé par les étudiants de la Filière « Informatique » de l’Université Technique de Moldova
- « Urgence et premiers secours : les bons gestes en cas d’urgence » dans le cadre duquel les étudiants de la Filière « Médecine » de l’Université d’État de Médecine et Pharmacie » Nicolae Testemitanu » ont fait des simulations pour une bonne réaction an cas d’urgence
- « Pourquoi le droit, pourquoi la Francophonie ? » animé par les étudiants de la Filière « Droit » de l’Université d’État de Moldova
- « Autour du monde avec REI » organisé autour des perspectives et atouts que les relations économiques internationales peuvent apporter aux jeunes
- « Traducteur d’un jour » animé par les étudiants des départements de traduction de l’Université d’État de Moldova et l’Université libre internationale de Moldova.
Café francophone
Participer au Forum était une belle occasion pour les jeunes de parler français dans une ambiance détendue autour des jeux et quiz en français. L’atelier a été animé par Marie Schleifer, Lectrice FLE, accompagnée par des étudiants futurs enseignants de FLE de l’Université d’État « Alecu Russo » de Balti, de l’Université d’État de Moldova et de l’Université Pédagogique d’État « Ion Creanga » de Chisinau. Les jeunes ont pu découvrir le kit de jeux francophones réalisé par la lectrice FLE durant sa mission d’enseignement dans les universités moldaves en collaboration avec les apprenants.
Tables rondes
Pendant les trois jours du Forum les invités des tables rondes ont abordé des sujets et problématiques concernant la dynamique francophone en République de Moldova, notamment l’impact des études francophones sur l’employabilité des jeunes, l’insertion sur le marché de travail, l’internationalisation des universités moldaves et l’accroissement de l’employabilité des jeunes francophones.
Les tables rondes ont réuni des représentants des universités moldaves et internationales, des entreprises, des experts, des invités internationaux parmi lesquels : Mme Imen Khanchel, professeure, experte, Université de la Manouba, Tunisie ; Mme Olga Turcan, Dr en sociolinguistique de l’Université de Strasbourg, France ; Mme Ecaterina Gore, enseignant-chercheur, Responsable LPRO FODIPA, ULHN, Université Le Havre de Normandie, France ; M. Gérard-Vincent Martin, Responsable de la Section Internationale de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen, France ; M. Norman Ledoux, Administrateur Prestaweb ; Mme Olga Surugiu, PDG d’Orange Moldova ; M. Thierry Landry, coach pour entrepreneurs, facilitateur de constellation systémique.
Le Forum des Formations et de l’Employabilité Francophones a été organisé par le Bureau National de l’AUF en République de Moldova, la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Moldova, l’Alliance Française de Moldova et le Campus France Moldova, avec le soutien de l’Ambassade de France en République de Moldova, l’Institut Français de Paris, le Ministère de l’Éducation et de la Recherche et le Ministère du Travail et de la Protection Sociale de la République de Moldova.