L’AUF Asie Pacifique co-organise avec le CNEUF-Cergy Paris, du 24 au 26 mars, une formation autour du "Design Thinking", proposée par Béatrice Blanchard, cheffe du projet « Innovation Participative ». Cette formation s’inscrit dans le cadre de l'animation en réseau des CNEUF Asie de l'AUF.
Responsables des CNEUF et des Espaces Francophones, enseignants/chercheurs des établissements membres de l’AUF en Mongolie, au Laos, au Cambodge, au Vietnam et en Chine, ils étaient 50 à s’inscrire pour se former sur cette approche centrée sur l’humain, mais aussi sur le pragmatisme dans l’innovation.
L’approche « design-thinking » développée à Stanford dans les années 80 a pour but d’appliquer la démarche d’un designer pour répondre à un problème ou à un projet d’innovation. Cette manière de réfléchir et d’innover s’appuie principalement sur des retours constant des utilisateurs finaux.
L’objectif de cette formation est de permettre aux responsables des CNEUF de la région de proposer des espaces et des services plus adaptés à la communauté universitaire francophone en Asie -Pacifique. Elle permettra aussi aux enseignants des établissements membres de l’AUF Asie-Pacifique de favoriser l’innovation pédagogique en s’appuyant de manière importante sur le retour des apprenants.
Suite à cette formation, les participants seront en capacité d’appréhender des modes complexes en s’emparant de sujets internes et externes à leur contexte, tout en faisant l’acquisition d’un socle commun de compétences transversales et comportementales (soft-skills).
« Cette formation nous fait réfléchir à l’effectivité et à la productivité de nos projets d’avenir. La méthodologie du « Design Thinking » nous permettra d’élargir et d’approfondir de manière efficace les activités du Centre d’Innovation et de Partenariat, dans la perspective d’un premier centre d’employabilité francophone (CEF) en Mongolie. », a partagé Altangul Bolat, Responsable du Centre d’Innovation et de Partenariat de l’Université nationale de Mongolie, participant à cette formation.