Les universités doivent être ambitieuses face à la crise climatique. Cette ambition passe par la signature de la lettre mondiale sur le climat en réponse à la 26ème conférence de l’ONU sur le changement climatique – COP26 qui aura lieu en novembre 2021. La lettre mondiale sur le climat est une partie intégrante de la campagne « Race to Net Zero », initiée par l’ONU en juin 2020, dont l’objectif est de créer une dynamique autour du passage à une économie décarbonée avant la COP26.
Cette initiative rassemble le leadership et le soutien des universités, collèges, étudiants et réseaux du monde pour une reprise saine, résiliente et zéro carbone qui prévient les menaces futures, crée des emplois décents et débloque une croissance durable et inclusive.
Elle mobilise une coalition d’initiatives « zéro carbone » de premier plan, représentant 449 villes, 21 régions, 992 entreprises, 38 des plus grands investisseurs et 505 universités. Ces acteurs de rejoignent 120 pays au sein de la plus grande alliance , qui s’est engagée à atteindre un niveau d’émissions de carbone net zéro d’ici 2050 au plus tard.
Ainsi avant la COP26 , 606 établissements d’enseignement supérieur et 70 réseaux ont déjà manifesté leur soutien à cette lettre en la signant.
Pourquoi est ce important d’agir maintenant, Nigel Topping, champion du climat de haut niveau du Royaume-Uni pour la COP26 et de Gonzalo Munoz, champion du climat de haut niveau du Chili pour la COP25, vous l’expliquent dans cette vidéo.
Les présidents, chanceliers des institutions, les réseaux représentant les établissements d’enseignement supérieur peuvent signer la lettre. Cependant, si un établissement s’est déjà engagé dans des actions à travers des accords antérieurs, tout membre du corps professoral ou du personnel de l’établissement peut signer pour réitérer son engagement préexistant.
Signez la lettre mondiale sur le climat mondial maintenant.
La demande de signature de la Lettre mondiale pour le climat par les établissements et institutions d’enseignement supérieur est téléchargeable ici.