Madagascar : Des recherches académiques sur la société au service de la société

IMG_2236
L'assistance lors de la cérémonie d'ouverture le 7 novembre dernier

La première école doctorale « Éthique pour le développement humain, social, juridique et politique » de l’Université Catholique de Madagascar a réuni ses 24 doctorants dans le cadre de journées scientifiques organisées du 7 au 9 novembre 2017 à l'Université Catholique de Madagascar. Les jeunes chercheurs investis dans des domaines clefs pour le développement du pays ont ainsi pu échanger avec leur homologue et bénéficier de conseils méthodologiques de chercheurs confirmés.

« Les intellectuels devraient adapter leur savoir académique aux réalités économiques dans le respect de l’Homme, de son écosystème et dans l’intérêt de la génération future » a souligné le grand chancelier de l’Université Catholique de Madagascar, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona lors de l’ouverture des journées scientifiques.

Un souhait entendu par la première promotion de l’école doctorale « Éthique pour le développement humain, social, juridique et politique » qui a orienté ses travaux de recherche autour de ces problématiques de la société malgache.

Pour apporter leur contribution, dans la compréhension mais aussi dans la proposition d’orientations voire  de solutions applicables au contexte local, les 24 doctorants ont choisi leurs travaux de recherches selon les thématiques suivants :

  • Capital humain ;
  • Résilience et éthique ;
  • Madagascar et l’international ;
  • Madagascar et l’État de droit.

Au delà de l’intérêt méthodologique ces journées scientifiques ont également permis aux doctorants d’échanger avec l’assistance composée de directeurs de thèses, et d’autres chercheurs.

Soutenue par l’AUF depuis sa mise en place jusqu’à la sortie de sa première promotion, l’école doctorale EDHS-JP1 répond à une volonté de renforcer la contribution des établissements d’enseignement supérieur au développement économique, social et environnemental.

(1) Éthique pour le développement humain, social, juridique et politique

Date de publication : 04/12/2017

Région(s)

+ Océan Indien

Axe(s)

+ Recherche

Plus d’actualités

SCENOfest – une proposition théâtrale et universitaire incontournable
Lire la suite
Formation à l’Université Caraïbe pour améliorer la qualité et l’accessibilité de l’enseignement
Lire la suite
Enseignement supérieur : vers une gestion de scolarité modernisée
Lire la suite
Un premier pas vers l’université nationale bilingue du Vanuatu
Lire la suite
La CGEM et l’AUF allient leurs forces pour l’employabilité des diplômés au Maroc
Lire la suite