Martin Simeonov, lauréat du concours « Ma Thèse en 180 secondes » en Bulgarie

MKetataMSimeonovmmeCharkova
De gauche à droite : Mme Bilyana Manova, 3e prix du jury ; M. Martin Simeonov, 1er prix du jury, gagnant de la finale nationale MT180 édition 2018 de Bulgarie ; Mme Denitza Charkova, prix du public ; M. Mohamed Ketata, Directeur regional de l'AUF ECO ; Mme Nikoleta Karamileva, 2e prix du jury.

Pour la quatrième année consécutive, l’AUF est partenaire du concours international francophone de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes - MT180 ». Pour cette édition 2018, l’AUF organise le concours dans 14 pays et pour la première fois en Bulgarie. Organisée en partenariat avec l’Institut français, la finale nationale de Bulgarie a eu lieu le 8 juin 2018 à Sofia. M. Martin Simeonov, doctorant de l’Université de Médecine de Plovdiv , lauréat, représentera la Bulgarie à la finale internationale du concours organisée le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse).

L’objectif de la première édition bulgare du concours est de donner aux doctorants et aux jeunes docteurs la possibilité de présenter leur sujet de recherche en termes simples et à un auditoire profane et diversifié, le tout en seulement 3 minutes et en français. Il s’agit donc d’un format composite qui marie la rigueur scientifique à l’habilité promotionnelle, ainsi que l’éloquence et la clarté des idées à la condensation du discours et le respect absolu du temps. Et tout cela en langue étrangère !  Un merveilleux exercice de vulgarisation et un moyen de rendre accessible au grand public le monde de la recherche.

La finale nationale avait rassemblé 12 participants venus de 9 universités bulgares de Sofia, Plovdiv, Veliko Tarnovo et Blagoevgrad.

Le jury présidé par M. Mohamed Ketata, Directeur régional de l’AUF en Europe centrale et orientale, a attribué le premier prix à M. Martin Simeonov, doctorant de l’Université de Médecine de Plovdiv, pour sa présentation très réussie du sujet de sa thèse « Diagnostique, traitement opérationnel et résultats de la sténose hypertrophique du pylore ». M. Simeonov avait choisi la métaphore du voyage pour rendre compréhensible au public la problématique de la chirurgie intestinale enfantine.

Le 2e prix a été attribué à Mme Karamileva Nikoleta Karamileva de l’Université d’économie nationale et mondiale. Le 3e prix a été remis à Mme Bilyana Manova de l’Université de Sud-Ouest « Neofit Rilski » de Blagoevgrad.

Le nombreux public qui a rempli la salle de l’Institut français de Bulgarie a joué un rôle actif durant cette cérémonie. Il a voté pour son candidat préféré, lui attribuant un prix spécial assuré par le partenaire du concours, la société Véolia. Avec 22 votes sur 85, le prix du public a été remporté par Mme Denitza Charkova de l’Université de Plovdiv « Paisii Hilendarski » pour sa présentation « Application des technologies de nuage dans l’enseignement ».

M. Martin Simeonov, lauréat du 1er prix du jury, représentera la Bulgarie à la finale internationale du concours, le 27 septembre 2018, à Lausanne, en Suisse.

Pour en savoir plus sur MT180.

 

Date de publication : 14/06/2018

Dans votre région

Nouveaux partenariats avec le Canada
Lire la suite
L’Association des universités du Commonwealth (ACU) rejoint six associations internationales d’universités mobilisées pour une nouvelle solidarité active interuniversitaire
Lire la suite
Aider les universités à répondre aux incertitudes de la mondialisation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Neuvième édition du concours d’interprétation « Fancy fiesta à la française » à Suceava (Roumanie)
Lire la suite
L’AUF et l’Entraide Universitaire Mondiale Canada partenaires
Lire la suite
Nouveau partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières
Lire la suite