Mise en ligne de contenus pédagogiques et scientifiques : l’Université Marien Ngouabi s’arrime

20180525_140354

15 enseignants issus des établissements de l’Université Marien Ngouabi (Brazaville) ont bénéficié, du 22 au 25 mai 2018, d’une formation portant sur la création et la gestion de sites web dynamiques. Cet atelier organisé par l’AUF, s’est déroulé au Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de Brazzaville.

Le numérique éducatif est l’un des champs d’action prioritaires de l’AUF. L’expertise acquise par l’AUF dans ce domaine est mise à la disposition de ses établissements membres afin de les accompagner notamment, à relever le défi de la qualité de la formation et de la recherche. L’AUF à travers ses implantations locales, propose des sessions de formation au cours desquelles les étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs, reçoivent des solutions pour un usage optimal et efficace des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.

L’Université Marien Ngouabi de Brazzaville a bénéficié de cette expertise de l’AUF, pour la formation de ses enseignants. En partenariat avec cette institution universitaire, l’AUF a organisé du 22 au 25 mai 2018, un atelier de formation intitulé « Création et gestion de sites web dynamique avec le CMS Joomla». Il avait pour objectif de contribuer à la valorisation et à la visibilité des travaux scientifiques des enseignants à travers l’acquisition de savoirs en conception de sites web.

Les enseignants formés sont issus de 6 établissements de l’Université Marien Ngouabi : l’Institut supérieur de gestion, l’École nationale supérieure polytechnique, l’École normale supérieure, la Faculté des sciences économiques, la Faculté des sciences et technique, la Faculté des lettres, arts et des sciences humaines.

 

Pendant les 4 jours de formation, les participants ont découvert les fonctionnalités basiques de Joomla, un système de gestion de contenus (en anglais CMS pour Content Management System). Ils ont notamment travaillé sur l’installation de ce système, son administration, la gestion des articles, des menus, des templates et des publications. Une phase de travaux pratiques leur a permis de consolider les acquis de la formation et d’expérimenter en groupe les étapes clés de la mise en place d’un site internet dynamique. Ils ont désormais les prérequis nécessaires pour vulgariser à l’aide de cet outil numérique, leurs cours, articles et publications scientifiques. Place à l’action.

Date de publication : 18/06/2018

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des expériences passionnantes partagées par les étudiantes en stage professionnel – projet régional conjoint AUF-ECO et OIF/CREFECO
Lire la suite
Activités du Printemps de la Francophonie en Albanie
Lire la suite
Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite