Les francophones et francophiles de Bucarest se sont encore une fois donnés rendez-vous à cette édition sur l’engagement littéraire qui s’est tenue le 10 novembre à la Bibliothèque Centrale Universitaire. Cette 5e conférence des Jeudis de la Francophonie a accueilli trois écrivains et poètes. Les résultats du concours « Francophonie, poésie, pandémie » ont été également annoncés lors de cette soirée.
L’engagement à travers l’écriture
Dans un premier temps, les invités dont Hanen Marouani, Larissa Luica et Grégory Rateau ont partagé leur passion pour l’écriture et les valeurs qu’ils transmettent à travers leurs œuvres.
Avec leurs parcours et leurs expériences diversifiées, les échanges ont fait refléter une francophonie multiculturelle. Hanen Marouani est docteure en langue et littérature françaises et poète italiano-tunisienne. Elle a à son actif quatre recueils de poésies. Larissa Luica est chercheur en sciences humaines et sociales d’origine roumaine qui s’intéresse aux littératures francophones du monde arabe, à l’autobiographie et à l’écriture féminine. Grégory Rateau quant à lui est un écrivain et poète français, vivant depuis des années en Roumanie où il dirige un média.
Cette soirée a réuni des chercheurs, étudiants et professeurs venus de divers pays. Elle a été marquée par la présence de l’Ambassadrice de Tunisie en Roumanie, Son Excellence Madame Raja Jhinaoui Ben Ali.
Résultats du concours « Francophonie, poésie, pandémie »
Pour cette occasion, nos intervenants qui font également partie des membres du jury aux côtés de Dominique Aiss, écrivain, ont annoncé les résultats du concours.
Celui-ci a été organisé dans le cadre du Mois de la Francophonie sur le thème « Francophonie, poésie, pandémie » pour promouvoir la langue française, mais aussi pour encourager les jeunes à s’intéresser plus à la poésie.
Des dizaines de productions ont été reçues dont au niveau de la région Europe Centrale et Orientale et à l’international.
Le concours a eu deux catégories dont « Lycée » et « Université ».
Après la délibération, le jury a établi le classement suivant :
Dans la catégorie « Lycée » :
1ère place : Sous le même ciel
Pahome Amalia, Colegiul National CALISTRAT HOGAS Piatra-Neamt, Roumanie
2ème place : Je suis né(e) aigle
Miruna Ileanu Moldoveanu, Lycée Théorique Nicolae Bălcescu, Roumanie
3ème place : L’imprévu
Puia Maria Emanuela, College National Unirea, Roumanie
Coup de cœur : « La solidarité nous unit »
Uceanu Ioana, Lycée Théorique « Mihail Sebastian », Roumanie
Dans la catégorie « Université » :
1ère place : Est-ce bien d’être unique ?
Tchengang Tchoula Christian, Université de Paris-Saclay, France
2ème place : Égalité douce et touchante
Scaun Ana-Maria, Centre d’Excellence en Médecine et Pharmacie « Raisa Pacalo », Moldova
3ème place : La solidarité
Fatoumata Diop, Université Virtuelle du Sénégal, Sénégal
Coup de cœur : « Tout simplement »
Tomescu Oana-Raluca, Université de Craiova, Roumanie
Il y a eu ensuite une lecture des œuvres primées. Aussi, toutes les poésies reçues lors de ce concours seront publiées dans un recueil.
Encore une fois, à travers cette activité, l’AUF poursuit ses engagements pour le rayonnement de la Francophonie.
Revoyez la retransmission en ligne de la soirée : https://www.facebook.com/BCUCaroII/videos/844160253666081