Le numérique éducatif au service de l’employabilité

image
De gauche à droite : Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'AUF ; Pierre Dubuc, fondateur d'OpenClassrooms

L'AUF et OpenClassrooms ont signé un accord cadre de partenariat le lundi 18 décembre 2017 à Paris. Les deux organismes souhaitent ainsi renforcer leur coopération dans le domaine du numérique éducatif pour apporter des compétences recherchées sur le marché du travail et améliorer l’employabilité des étudiants notamment.

Afin de démocratiser l’accès à toutes les formes d’apprentissage, l’AUF déploie notamment à travers ses implantations dans le monde des C-NEUF (Campus Nouvel Espace Universitaire Francophone). Un CNEUF se pense comme un modèle de tiers-lieu académique, associatif et entrepreneurial, accélérateur d’innovations, facteur de développement et d’employabilité. Il est composé d’espaces ouverts aux usagers des services proposés par l’AUF et est destiné à accueillir de nouveaux publics. Ces espaces sont dotés de ressources numériques, pour la formation et la recherche, accessibles à partir d’espaces collaboratifs (physiques ou virtuels).

Avec ce nouveau partenariat, les CNEUF pourront offrir à leur bénéficiaires la possibilité de s’inscrire aux formations en ligne gratuites et certifiantes d’OpenClassrooms, destinées à faciliter l’employabilité des étudiants et notamment des diplômés. Ils pourront également bénéficier de l’expertise d’OpenClassroomps dans le mise en place de studios locaux de montage de CLOM (MOOC en anglais) afin d’accroitre la production des supports de cours propres aux contextes locaux. Les CLOM ainsi créées pourraient être intégrés à l’offre de formation proposée par OpenClassrooms.

Les supports de formation en ligne d’OpenClassrooms seront référencées sur le portail de ressources éducatives libres mis en place par l’AUF : IDNEUF.

OpenClassrooms est une société privée de création, de diffusion et de certification de contenus pédagogiques en ligne. En outre, elle propose aux services publics de l’emploi en France, des formations certifiantes à tous les demandeurs d’emploi. Cette offre est disponible en France mais également à l’étranger : au Maroc et en Tunisie en concertation avec les structures locales en charge des dispositifs d’accompagnement à l’emploi.

Pour en savoir plus sur OpenClassrooms.

Date de publication : 19/12/2017

Région(s)

+ International

Plus d’actualités

Mémorandum d’entente entre l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur de Belgique et l’Agence universitaire de la Francophonie
Lire la suite
Nouvelle collaboration avec l’Institut national de recherche en informatique et en automatique
Lire la suite
Dispositifs d’appui à la communauté universitaire francophone du Moyen-Orient
Lire la suite
Des solutions numériques pour améliorer l’apprentissage des étudiants en Afrique subsaharienne
Lire la suite
Quatre nouveaux membres de l’AUF en Asie-Pacifique
Lire la suite