Organisation du séminaire « Autonomie des universités – des expériences en Francophonie » dans le cadre de la célébration des 15 ans de l’Antenne de Chisinau

Le séminaire « Autonomie des universités – des expériences en Francophonie » a été organisé les 3 et 4 décembre 2013 à l’Université technique de Moldavie (UTM) dans le cadre de la célébration des 15 ans de l’Antenne de Chisinau.

Ce séminaire – qui a rassemblé environ 80 participants pendant un jour et demi – avait pour objectif de répondre à la demande des universités moldaves qui mettent actuellement en oeuvre de premières mesures visant à leur autonomie. Le séminaire a été officiellement ouvert par Mme Maia Sandu, Ministre moldave de l’éducation, M. Ion Bostan, Recteur de l’UTM, et M. Roman Kwiatkowski, Responsable de l’Antenne de Chisinau.
Mme Maia Sandu, Ministre de l'Education
Mme Maia Sandu, Ministre de l’Education

Organisé par l’Antenne et le Bureau régional, cet événement a été structuré autour de 15 interventions d’universitaires moldaves – représentant toutes les universités membres de l’AUF en Moldavie – et étrangers, dans 4 sessions consacrées à l’autonomie sur divers plans: organisationnelle, académique, financière et en matière de gestion des ressources humaines.

5 experts étrangers se sont ainsi rendus à Chisinau afin d’échanger avec leurs collègues moldaves dans le cadre de cette manifestation: M. Ioan Panzaru, Directeur du CEREFREA de Bucarest, M. Dumitru Topan, ex-Président de la CONFRECO, M. Daniel Coderre, Recteur de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) du Canada, M. Jean-Pierre Gesson, Président honoraire de l’Université de Poitiers, et M. Daniel Schulthess, professeur de l’Université de Neuchâtel en Suisse.
M.Roman Kwiatkowski, Responsable de l'Antenne de Chisinau
M. Roman Kwiatkowski, Responsable de l’Antenne de Chisinau

Chaque session a donné lieu à des débats et des échanges avec les participants. Les conclusions générales ont été dressées à l’issue du séminaire par Mme Ludmila Zbant, Doyenne de la faculté de langues et littératures étrangères de l’Université d’Etat de Moldavie (USM), et par Mme Larisa Bugaian, Vice-rectrice de l’Université technique.

Du fait de l’intérêt qu’il a suscité auprès d’un public moldave nombreux ainsi qu’auprès du Ministère de l’éducation, et de la mobilisation de toutes les universités membres de l’AUF en Moldavie pour sa réussite, ce séminaire a revêtu une dimension exceptionnelle, permettant de célébrer avec brio l’anniversaire de l’Antenne.

A côté de ce grand séminaire, un dîner a également été organisé en présence de M. Iulian Groza, Vice-Ministre des affaires étrangères moldave, tandis que l’inauguration officielle des nouveaux locaux de l’Antenne a pu avoir lieu le 04 décembre. En effet, après 15 années passées à l’UTM, l’Antenne de Chisinau est désormais établie depuis la rentrée 2013 au sein de l’Université libre internationale de Moldavie (ULIM). Ces nouveaux locaux ont donc été inaugurés par Mme Ana Gutu, Première Vice-rectrice de l’ULIM, et M. Georges Malamoud, Conseiller du Vice-recteur de l’AUF, en présence notamment de l’Ambassadeur de France en Moldavie, M. Gérard Guillonneau, et de Mme Stela Volontir, représentante pour la Francophonie du Ministère des affaires étrangères moldave. Un grand cocktail, regroupant environ 80 invités, été organisé dans la foulée de cette inauguration, clôturant de manière festive et conviviale ces célébrations du 15ème anniversaire de l’Antenne.
Inauguration des locaux
Inauguration des locaux

Date de publication : 09/12/2013

Plus d’actualités

Le directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient en visite au Soudan
Lire la suite
Dernière étape pour les candidats avant le 18e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur
Lire la suite
Une École d’été à Homs, en Syrie, pour sensibiliser à la question de l’interculturalité
Lire la suite
5 Projets de coopération scientifique inter-universitaire (PCSI) obtiennent un financement de l’AUF
Lire la suite
L’AUF et l’Institut français du Liban lancent l’édition 2017 du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite