Aider les enseignants à dynamiser leurs cours de français et à mieux capter l'attention des apprenants, tel est l'objectif de ce webinaire s'intitulant "la bande dessinée en classe de FLE". L'événement a eu lieu le 25 janvier 2022 en fin de journée et a réuni plus de 300 professeurs de la région. Grâce à ce webinaire, ils ont pu acquérir des techniques innovantes afin d'utiliser la BD comme support pédagogique.
La BD, composée à la fois de texte et d’images, permet aux lecteurs de comprendre plus facilement le message. Enseigner une langue à travers ce support serait donc à la fois motivant et amusant. C’est justement le but de ce webinaire initié par trois Lectorats de français de Roumanie (Iasi, Oradea, Sibiu) et le Centre de Réussite universitaire de Sibiu.
Ce projet soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Institut Français de Roumanie s’inscrit dans le cadre de l’axe formation aux formateurs et innovations pédagogiques de la stratégie 2021-2025 de l’AUF.
L’atelier a été ouvert par Liliana Lupusor, Responsable de projets au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Durant son intervention, elle a salué cette belle initiative permettant d’innover dans l’enseignement du français. Il a été modéré par Maxime Warnier (Lectorat de français d’Oradea), Jérôme Cochand ( Lectorat de français de Sibiu et CRU de Sibiu).
Trois professeurs du Lectorat de Sibiu se sont relayés pour l’animation de ce webinaire dont Bianca Darabă, Anca Lungu, Olivier Noël. Ils ont partagé des outils concrets et également des pistes pratiques afin de mieux exploiter la BD dans l’enseignement.
« Ce fut un bel échange enrichissant », ayant confirmé les professeurs qui y ont assisté. Ce webinaire a été non seulement un partage d’expériences, mais aussi une belle occasion pour les enseignants de faire connaissance.
L’Agence Universitaire de la Francophonie poursuit ses actions de soutien des Lectorats de français dans la promotion du multilinguisme.