Dans le cadre de la Semaine européenne du sport qui a lieu chaque année du 23 au 30 septembre, l’AUF-Europe Centrale et Orientale a coorganisé en partenariat avec l’Université Technique de Constructions Bucarest la première édition des « Rencontres sportives francophones » le 24 septembre 2022. Le projet a été inscrit aussi dans l’agenda du Ministère du Sport de Roumanie dédié à la Semaine européenne du sport. Une dizaine d’universités membres de Roumanie et une équipe de jeunes ukrainiens réfugiés ont participé à cet événement.
Soutenues par la Mairie du Secteur 2 de Bucarest et de l’Organisation internationale de la Francophonie, les « Rencontres sportives francophones 2022 » ont eu pour objectif de promouvoir la valeur éducative et sociale du sport, de valoriser et animer la vie associative des étudiants francophones, mais aussi de promouvoir les manifestations de niveau local, national et régional en faveur du sport santé en milieu éducatif, au lieu de travail et dans le milieu associatif.
Dix équipes ont pris part à cette première édition dont des universités de Roumanie et une équipe de jeunes ukrainiens réfugiés à savoir :
- Université de Craiova,
- Université de Pitesti,
- Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest,
- Université « Dunarea de Jos » de Galati,
- Université Ovidius de Constanta,
- Université POLITEHNICA de Bucarest,
- Université Technique de Constructions Bucarest,
- Université Transilvania de Brasov,
- Université Chrétienne « Dimitrie Cantemir ».
La séance a été ouverte conjointement par M. Mohamed KETATA, directeur régional, AUF – Europe Centrale et Orientale, M. Alexandru ALDEA, Président du Sénat, Université Technique de Constructions Bucarest, Mme Alexandra Elena CHIRILA, Maire-adjointe, Mairie du Secteur 2, Bucarest, et en présence de M. Alexandru Cezar VLADUT, Vice-recteur, Université Technique de Constructions Bucarest.
Les différentes épreuves
Les épreuves se sont déroulées dans la salle de sport de l’Université Technique de Constructions Bucarest et dans le Parc Tei.
Les étudiants ont participé à sept exercices sportifs testant leur agilité et leur capacité à travailler en équipe tels que la courses à obstacles ou encore lancer le ballon au panier, etc.
En plus des épreuves physiques, un concours de popularité a été organisé sur la page Facebook de l’AUF -Europe Centrale et Orientale. Le public large a été invité à voter pour son équipe préférée et celle qui a collecté le maximum de réactions a pu gagner des points additifs sur la totalité de toutes les épreuves.
Les résultats de cette première édition
A l’issue des épreuves, l’équipe de l’Université Technique de Constructions Bucarest a remporté la première place, suivie par l’Université Transilvania de Brasov à la deuxième place et l’équipe des jeunes ukrainiens à la troisième place.
Cette rencontre a permis aux étudiants de faire de nouvelles connaissances avec d’autres jeunes francophones de Roumanie.
A titre de rappel, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet régional « Jeunesse active – Étudiant.e.s en action » et contribue à l’animation, à l’attractivité et au rayonnement de la Francophonie universitaire, tout en assurant la promotion de la pratique sportive.