Quatre jours de rencontres pour poursuivre le déploiement du numérique dans l’espace universitaire francophone

Capture d’écran 2019-06-24 à 09.06.22

A l'initiative de la Roumanie, la 4ème édition des rencontres de l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF4) s’est déroulée du 18 au 21 juin 2019 à Bucarest en Roumanie. Ces rencontres ont réuni, dans le cadre de plusieurs sessions, des opérateurs du numérique privés et publics, des experts et des universitaires qui ont échangé sur les évolutions dans les usages universitaires et les stratégies collectives pour la mise en place de projets en faveur du développement du numérique à l’échelle de la Francophonie. La 4ème Conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur a clôturé ces rencontres avec l’adoption d’une déclaration dans laquelle les ministres ont confirmé la nécessité de se doter des moyens financiers et des instruments juridiques pour accompagner la transformation digitale universitaire francophone.

Une initiative pour amplifier le numérique dans l’espace universitaire francophone

L’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF) a été conçue pour amplifier le développement des usages du numérique dans la sphère universitaire francophone. Il s’agit de consolider et de diffuser les acquis du développement des usages du numérique dans l’enseignement supérieur, de les enrichir, les diversifier et le promouvoir dans la formation, la recherche et la gouvernance.

L’initiative a été lancée en 2015, sous l’impulsion de la France, de l’Organisation internationale de la Francophonie avec le soutien logistique de l’AUF, par l’organisation de la 1ère Conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur à Paris. Deux autres Conférences consacrées au développement du numérique dans l’espace universitaire francophone et son financement ont réuni les Ministres à Bamako en 2017 puis au Maroc en 2018.

Dès le lancement de l’Initiative, les ministres ont manifesté le souhait que les Conférences suivantes soient précédées d’une réunion rassemblant les grands opérateurs et bailleurs de fonds du développement du numérique, de façon à identifier les diverses options permettant la réalisation et le financement d’une telle ambition. Ce souhait a été concrétisé en 2018 puis renforcé en 2019 dans la déclaration finale adoptée à Bucarest.

Les 4èmes rencontres IDNEUF 4 

Les deux premières journées ont permis de donner la parole à plus d’une cinquantaine d’intervenants dans le cadre de 13 tables rondes abordant des thématiques relatives aux usages du numérique dans la formation, l’évolution des besoins, les innovations technopédagogiques ainsi que la gouvernance à l’ère du numérique. En marge de ces tables rondes, les stands de démonstration ont également donné l’opportunité à différents acteurs du numérique de présenter leurs expériences.

Le troisième jour fut l’occasion de présenter le bilan des développements des programmes de l’IDNEUF (A-B-C-D-NEUF) et d’exposer la vision proposée pour l’IDNEUF à l’horizon 2030. Des réponses aux questions liées à la stratégie de financement et à son cadre juridique et financier ont également été proposées.

Au cours de ces trois jours, les différents acteurs présents ont alimenté la réflexion sur la structuration des programmes de l’IDNEUF dans un schéma cohérent d’actions et d’initiatives laissant présager l’atteinte d’un objectif ambitieux, soit celui de permettre à plus de 15 millions d’usagers de l’enseignement supérieur francophone d’accéder à des solutions technologiques viables et de partager des ressources numériques, dans une option d’amélioration de la qualité de la formation et de la recherche

4ème Conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur

La quatrième journée a été consacrée à la Conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur. Les travaux conduits depuis la précédente conférence (2018, Maroc) dans l’élaboration du cadre stratégique IDNEUF Horizon 2030 et l’étude des différentes modalités juridiques et financières permettant de mettre en œuvre cette stratégie ont été exposés aux ministres présents et représentés. Ils ont convenu des solutions à retenir et ont adopté une déclaration commune la « Déclaration de Bucarest » dans laquelle, notamment:

  • Ils proposent la création d’un comité d’engagement qui sera composé de représentants de pays volontaires. Son mandat est d’approfondir le plan stratégique, d’élaborer sa planification et de coordonner la mise en œuvre du plan stratégique. Le comité est ouvert à tout nouveau pays qui souhaiterait s’y engager ultérieurement. Les ministres mandatent par ailleurs le comité d’engagement pour proposer des processus de mise en œuvre du Fonds associant un maximum de partenaires.
  • Ils prennent acte des propositions méthodologiques concernant les outils juridico-financiers permettant la mise en œuvre du plan stratégique IDNEUF Horizon 2030 et mandatent le comité d’engagement pour les approfondir d’ici la fin janvier 2020.

Les ministres ont reçu avec satisfaction la proposition du Canada-Québec d’accueillir la prochaine réunion IDNEUF5 qui se tiendra fin juin 2020 dans la ville de Québec et la proposition de la Tunisie d’accueillir IDNEUF6, fin juin 2021, dans la ville de Tunis.

Pour accéder au site IDNEUF4 

 

Date de publication : 24/06/2019

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite
Rencontre avec les coordonnateurs des espaces francophones dans les universités italiennes
Lire la suite