Renforcement des relations universités-entreprises pour une meilleure insertion professionnelle en République de Moldavie

DSC_1633

L’un des défis majeurs des universités d’aujourd’hui est de réduire l’écart entre leur offre de formation et les nécessités de leur environnement socio-économique. Pour accompagner les universités à relever ce défi, l’Antenne de Chisinau de l’AUF a organisé, en collaboration avec ses partenaires économiques et institutionnels, une rencontre universités-entreprises pour renforcer leur collaboration en République de Moldavie.

Une analyse de la politique de l’éducation en Moldavie et de la place que les entreprises y occupent a été faite par le Haut Conseiller de l’UE en Moldavie. Il a mentionné que le Ministère de l’Éducation de la République de Moldavie encourage les universités à s’ouvrir davantage vers le milieu socio-économique. Il a aussi exprimé la nécessité de la collaboration triangulaire universités – entreprises – institutions de l’Etat.

Plus de 30 participants ont été présents à l’événement :

  • Vice-recteurs ;
  • Responsables des FUF (formations universitaires francophones) ;
  • Doyens ;
  • Responsables des CRU (Centre de Réussite universitaire) ;
  • Enseignants ;
  • Représentants des entreprises francophones de Moldavie et Roumanie.

Un des besoins cités par plusieurs grands groupes français présents sur le marché moldave est la nécessité d’un plan de carrière et du développement des soft-skills chez les jeunes.

Les échanges se sont articulés autour de trois axes :

  • la responsabilité sociale des entreprises et des universités et l’importance de la synergie entre leurs actions pour qu’ensemble, les deux milieux, deviennent de vrais moteurs de développement durable ;
  • l’activité des Centres d’Insertion Professionnelle, présents dans chaque université membre, et leurs efforts en faveur de l’insertion professionnelle de leurs diplômés ;
  • les défis d’une formation universitaire en alternance en Moldavie : malgré le fait que c’est un concept jeune et peu exploité en Moldavie, on a pu remarquer l’initiative des universités à créer de telles formations et l’ouverture des entreprises à y s’impliquer. Un travail sur la législation des formations en alternance est en cours actuellement.

Des perspectives concrètes ont été dégagées :

  • la mise en place d’une collaboration entre l’AUF et le Centre d’Innovation de Lafarge Moldavie ;
  • la création d’un réseau universités – Directeurs RH des entreprises francophones du pays ;
  • le développement de sujets de recherche en collaboration avec les entreprises et en réponse à leurs besoins ;
  • la construction de collaborations efficaces par des relations directes universités – entreprises ;
  • l’introduction dans la politique marketing des universités d’une composante de branding axée sur les capacités des diplômés.

Ces travaux permettent le renforcement des relations universités- entreprises pour une meilleure insertion professionnelle en République de Moldavie.

Date de publication : 30/11/2017

Plus d’actualités

SCENOfest – une proposition théâtrale et universitaire incontournable
Lire la suite
Formation à l’Université Caraïbe pour améliorer la qualité et l’accessibilité de l’enseignement
Lire la suite
Enseignement supérieur : vers une gestion de scolarité modernisée
Lire la suite
Un premier pas vers l’université nationale bilingue du Vanuatu
Lire la suite
La CGEM et l’AUF allient leurs forces pour l’employabilité des diplômés au Maroc
Lire la suite