Renforcer l’employabilité des étudiants

IMG_5455

Six projets consacrés à l’insertion professionnelle et l’employabilité de leurs diplômés seront soutenus par l’AUF en 2018. Ces projets sont portés par des universités vietnamienne et laotienne.

L’AUF en Asie-Pacifique a lancé pour la première fois, fin septembre 2017, un appel d’offre régional afin d’apporter un soutien aux établissements pour le renforcement de l’insertion professionnelle et l’employabilité de leurs diplômés. Sur les 12 projets déposés, 6 projets d’universités du Vietnam et du Laos ont été sélectionnés suite à l’évaluation de la Commission Régionale des Experts (CRE) de l’AUF.

Voici la liste de ces projets :

  • Université Thang Long : Renforcement de l’employabilité des étudiants de l’Université Thang Long par le rôle du centre de liaison avec les entreprises ;
  • Université de Hanoï : Création d’un réseau d’anciens étudiants au service de l’insertion professionnelle ;
  • Université de Hué : Projet « BizCreation » ;
  • Université nationale du Laos : Renforcement de l’insertion professionnelle des diplômés par le dialogue entre l’Université nationale du Laos et les entreprises ;
  • Université d’économie et de droit de Hô Chi Minh-Ville : Renforcement de la capacité d’insertion professionnelle à travers le dialogue université-entreprise ;
  • Université de Nha Trang : Renforcement de l’insertion professionnelle par le dialogue université-entreprise.

Ces projets seront mis en œuvre pour une période d’un an, du 1er janvier au 31 décembre 2018, à l’exception du projet de l’Université de Hanoï (en deux ans 2018-2019).

Cet appel à projets de l’AUF en Asie-Pacifique s’inscrit dans la stratégie 2017-2021 de l’AUF dont l’un des axes stratégiques concerne le développement de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés issus de ses établissements membres.

Selon cette stratégie, chaque établissement d’enseignement supérieur et de recherche doit inscrire l’employabilité et l’insertion professionnelle comme orientations stratégiques de son plan de développement. Ceci permettra à ces établissements de s’interroger sur les mécanismes permettant de structurer puis de développer une offre de formation adaptée aux besoins socio-économiques préalablement identifiés en relation avec l’évolution du marché du travail.

 

Date de publication : 10/01/2018

Région(s)

+ Asie-Pacifique

Plus d’actualités

Dispositifs d’appui à la communauté universitaire francophone du Moyen-Orient
Lire la suite
Des solutions numériques pour améliorer l’apprentissage des étudiants en Afrique subsaharienne
Lire la suite
Quatre nouveaux membres de l’AUF en Asie-Pacifique
Lire la suite
Partenariat entre l’AUF et Réseau Canopé dans le domaine du numérique éducatif et de l’enseignement
Lire la suite
Les formules de la réussite professionnelle des jeunes géorgiens francophones
Lire la suite