La Direction de l’AUF Afrique de l’Ouest a accueilli simultanément, dans son siège à Dakar, la session 2020 de son Conseil régional d’orientation stratégique (CROS) et de sa Commission régionale des experts (CRE), du 02 au 04 décembre. Ces deux instances, qui ont travaillé ensemble pour la première fois, ont mis l’accent, notamment, sur les pistes à proposer à l’AUF afin d’engager des réformes sur le chantier de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en Afrique de l’Ouest.
Durant trois jours, les deux instances régionales de l’AUF en Afrique de l’Ouest se sont réunies au siège de la Direction en présence de Pr. Ouidad Tebbaa, Directrice régionale, et de son équipe. La première journée a permis aux membres de la CRE d’évaluer les activités réalisées par l’AUF en Afrique de l’Ouest et d’échanger autour des lignes directrices des appels à projets.
Les deux dernières journées ont permis aux deux instances d’accentuer leur réflexion sur les réformes à engager sur le chantier de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, en lien avec les initiatives actuelles de l’AUF dans ce domaine, notamment la mise en place des centres de carrière francophones. A cet effet, les débats ont porté sur les enjeux des nouveaux projets phares de l’AUF en matière de renforcement de l’employabilité des jeunes diplômés dans le contexte de développement du rôle sociétal des établissements d’enseignement supérieur.
Le Pr Mouhamed Fadel Niang, président de la CRE, a salué le dynamisme de cette région et l’émergence de l’esprit entrepreneurial des jeunes quand les conditions leur sont offertes de le développer. L’ISEP (Institut supérieur d’enseignement professionnel) de Thiès qu’il dirige est, en effet, un exemple de réussite dans la promotion de formations professionnelles courtes, en adéquation avec les besoins prioritaires du Sénégal.
Le Président du CROS, M. Ibrahima Wade, a indiqué pour sa part que le CROS avait un rôle crucial à jouer dans la mise en œuvre de cette université entrepreneuriale de demain. L’expertise avérée de ses membres, dans ce domaine, sera d’un apport décisif tant dans l’orientation des jeunes que dans leur transmission des compétences nécessaires à leur insertion professionnelle.
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour ces deux instances d’insister sur l’importance du numérique éducatif. Dans ce cadre, les membres de la CRE préconisent plusieurs solutions dont le plaidoyer auprès des ministères de tutelle, la sensibilisation des plus hautes autorités des établissements universitaires, ainsi qu’un accompagnement au plus près des besoins des enseignants. La Direction Régionale s’est engagée à produire un guide sur le déploiement de cours hybrides et l’organisation d’ateliers de formation sur la scénarisation de cours en ligne, dans le sillage des actions qu’elle a déjà initiée pour soutenir la continuité pédagogique dans le contexte de la crise sanitaire.
La Directrice régionale de l’AUF Afrique de l’Ouest s’est réjouie de cette session en commun de la CRE et du CROS qui permet de réfléchir sur les attentes et les besoins de l’écosystème universitaire dans cette région, dans la perspective de l’Assemblée Générale de l’AUF en 2021.
Le CROS est un organe consultatif de l’AUF chargé d’une mission de veille, d’analyse et de débats sur le rôle économique et social des universités francophones au service d’un développement global des sociétés. Il regroupe des personnalités issues du monde socio-économique, qui n’occupent pas de fonctions officielles dans l’enseignement supérieur.
La Commission régionale d’experts (CRE) est un organe consultatif qui participe à la définition et à la cohérence de la politique scientifique régionale de l’AUF.