« Solidarité, innovation et humanité » : trois mots pour définir la Francophonie

IMG_5577

Quelles sont les priorités de la Francophonie ? Quel avenir pour la Francophonie ? Près de 600 étudiants francophones de 18 établissements d’enseignement supérieur de Roumanie, enseignants et membres du corps diplomatique et consulaire acredité à Bucarest se sont réunis pour échanger librement sur ces sujets avec la Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence, Madame Louise Mushikiwabo.

L’événement organisé par l’AUF en Europe centrale et orientale s’est tenu le 13 mars 2019 à l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire (USAMV) de Bucarest, sous le patronage du Président de l’AUF, Sorin Mihai Cîmpeanu.

La visite officielle en Roumanie de Son Excellence, Madame Louise Mushikiwabo, et la rencontre avec les jeunes étudiants francophones s’inscrivent dans l’agenda du Mois de la Francophonie 2019. Ainsi, cette action a représenté une belle opportunité pour les étudiants d’échanger sur les priorités de la Francophonie : jeunesse, mobilité, interculturalité, employabilité et insertion professionnelle.

Durant son séjour à Bucarest, la Secrétaire générale a rencontré les plus hautes autorités de Roumanie, le Président de la République, Klaus Iohannis, le Président du Sénat, le ministre des Affaires étrangères et la ministre de l’Éducation. L’occasion d’échanger sur plusieurs sujets, dont le rôle moteur joué par la Roumanie dans l’espace francophone, ou encore la présidence du Conseil de l’Union européenne assurée pour la première fois depuis l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne en 2007.

La Secrétaire générale a saisi l’occasion pour souligner l’importance de la Roumanie pour la Francophonie, pays francophone et francophile, qui porte le rayonnement de la langue française dans la région d’Europe centrale et orientale.

Madame Mushikiwabo a également lancé les festivités du 20 mars, journée internationale de la Francophonie, avec le Président de la Roumanie.

A cette occasion, le Président Iohannis a accordé son haut-patronage aux rencontres « Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone » IDNEUF4 – 1er Forum du numérique, 2e Conférence de financement du numérique, 4e Conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur, qui se tiendront à Bucarest du 18 au 21 juin 2019.

Ces événements permettront d’approfondir les échanges sur les modalités techniques, organisationnelles et financières pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone.

Pour en savoir plus sur IDNEUF4 : https://idneuf4-bucarest2019.auf.org/

Date de publication : 19/03/2019

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

3ème réunion de la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques-CREES Moyen-Orient
Lire la suite
Des expériences passionnantes partagées par les étudiantes en stage professionnel – projet régional conjoint AUF-ECO et OIF/CREFECO
Lire la suite
Activités du Printemps de la Francophonie en Albanie
Lire la suite