Temps fort pour le projet « Auto-évaluation des universités » du Bureau Maghreb (24-27/03/15).

image-5392.jpg

Le projet "Auto-évaluation des universités du Bureau Maghreb" intégrant à présent 20 établissements d'enseignement supérieur d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, a vécu une étape charnière, une rencontre constructive des participants du premier et du second cycle.

Les fruits portés par la phase pilote du projet d’auto-évaluation qui s’est déroulée en 2013-2014, avec 10 universités des trois pays du Maghreb, ont confirmé la pertinence de cette initiative du Bureau Maghreb dans l’accompagnement à la modernisation des établissements d’enseignement supérieur de la région. Durant un an et demi, les représentants des dix universités, vice-présidents et vice-recteurs pour la plus part, ont bénéficié de formations pratiques (Analyse SWOT, Référentiel, collecte de données…) délivrées par experts régionaux et internationaux en vue de la rédaction d’un rapport d’auto-évaluation propre à chaque institution. L’engouement des participants, les efforts déployés à chaque étape du processus et les résultats engageants de cette première phase ont encouragé le Bureau Maghreb à entamer une deuxième phase qui est déjà en marche depuis la rentrée 2014 avec dix autres établissements.

À Marrakech, les parties prenantes de la première et de la deuxième phase ont été réunis, d’une part pour échanger leurs vues sur le rapport de synthèse de la phase-pilote et d’autre part, dans la perspective d’une capitalisation d’expérience entre les universités maghrébines. Par la suite, M. Fabrice Hénard, expert en évaluation, qualité et politiques éducatives, a délivré une formation à l’intention des dix universités nouvellement lancées dans la démarche d’auto-évaluation. Son intervention a porté sur l’acceptation de la démarche d’auto-évaluation par le personnel de l’établissement. Il a également abordé l’optimisation des retombées de la démarche sur le fonctionnement de l’institution.

Date de publication : 30/03/2015

Dans votre région

Un soutien de poids à l’innovation pédagogique et à la recherche-action dans la Caraïbe
Lire la suite
Publication du 1er numéro du VaRRIWA Magazine
Lire la suite
Un soutien de poids à l’innovation pédagogique et à la recherche-action dans la Caraïbe
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Nere Nahal : « notre voie vers la solution » pour le Pacifique
Lire la suite
Haïti Séisme : l’AUF inaugure 6 Espaces Connectés Ouverts dans le Grand Sud du pays
Lire la suite
Activités RÉFRA-LOJIQ : partir pour mieux revenir, préparer un échange universitaire ou un stage dans la Francophonie
Lire la suite