« Ma thèse en 180 secondes » : Aristarque Mulonda Bulambo remporte le concours à Kinshasa

Gagnant MT 180 RDC

La sélection du représentant congolais à la finale internationale du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes », a eu lieu le 28 juin 2018 à Kinshasa (République démocratique du Congo - RDC). 9 candidats issus d’établissements membres de l’AUF se sont prêtés à l’exercice de présenter leur sujet de recherche de façon claire, concise et convaincante en 3 minutes. Aristarque Mulonda Bulambo, doctorant de l’Université pédagogique nationale, a remporté le 1er prix du jury et le prix du public.

Aristarque Mulonda Bulambo travaille sur une petite plante herbacée, phyllanthus Amarus, encore appelée petit tamarin blanc. Le 28 juin 2018, il a présenté le résumé de sa thèse intitulée « Activité antiplasmodiale et hypoglycemiante des extraits de phyllanthus Amarus », devant un auditoire universitaire et extra-universitaire. C’était à l’Institut français, dans le cadre de la phase finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » en RDC. Son aisance et sa maîtrise du sujet ont conquis le jury et le public, devant 8 autres candidats issus de l’École régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrée des forêts et territoires tropicaux (ERAIFT), l’Université catholique du Congo (UCC), l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et l’Université de Lubumbashi (UNILU).

Valentin Bashige Chiribagula (UNILU) et Kouagou Raoul Sambieni (ERAIFT) se sont respectivement classés 2ème et 3ème. Valentin Bashige Chiribagula, docteur en sciences pharmaceutique, était le représentant de l’Université de Lubumbashi à cette finale nationale de Ma thèse en 180 secondes. En effet l’institution universitaire avait organisé le 13 juin 2018, avec le soutien de l’AUF, une sélection locale au cours de laquelle 6 candidats s’était affrontés.

La finale de la République démocratique du Congo a été organisée par l’AUF, avec la contribution de l’Institut français, la compagnie de transport aérien Congo airways et l’Université de Lubumbashi. Il s’agit de la dernière sélection nationale du concours Ma thèse en 180 secondes dans la région Afrique centrale et Grands Lacs de l’AUF. Elle intervient après celles du Cameroun et du Gabon. Le 27 septembre 2018, M. Mulonda Bulambo défendra les couleurs de la RDC, à la finale internationale à Lausanne en Suisse.

À propos du concours MT180

Ma thèse en 180 secondes (MT180) est un concours de vulgarisation scientifique inspiré du concours australien Three minutes thesis. MT180 a été initié au Québec en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il s’adresse aux doctorants francophones à l’international. L’AUF est partenaire de Ma thèse en 180 secondes depuis 2015. Cette année, l’Agence organise les finales nationales dans 14 pays.

En savoir plus sur MT180

Date de publication : 09/07/2018

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

L’Amérique latine en mouvement : préparation de la rencontre des Universités Latino-Américaines
Lire la suite
Université virtuelle de Côte d’ivoire (UVCI) : Création d’une plateforme labellisée UVCI pour se former à distance
Lire la suite
Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : de nouveaux projets de formation soutenus
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Résultats de la sélection des candidats aux programmes doctoraux thématiques bilatéraux
Lire la suite
« Renforcement des compétences dans les filières francophones » : 6 dossiers sélectionnés
Lire la suite
Université d’été « Emploi familial: artisanat au Cambodge » à l’Université Royale des Beaux-Arts
Lire la suite