« Ma thèse en 180 secondes » : Clément Parfait Ndengue remporte la finale du Cameroun

LaureatCmr

12 doctorants d'universités membres de l'AUF au Cameroun se sont affrontés, le 27 juin 2019 à l'Institut français de Yaoundé, lors de la finale nationale du concours "Ma Thèse en 180 secondes". Clément Parfait Ndengue, présenté par l'Université de Douala, a remporté le 1er prix. Il représentera le Cameroun à la finale internationale du concours, organisée cette année par l’AUF, en partenariat avec le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sénégalais, le 26 septembre 2019 à Dakar, au Sénégal.

L’AUF est partenaire de Ma thèse en 180 secondes – MT180 –  pour la 5ème année consécutive. Elle organise cette année la finale internationale, en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sénégalais MT180 est un concours international francophone de vulgarisation inspiré du concours australien Three minutes thesis. Initié au Québec en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), le concours propose aux doctorants et jeunes docteurs, le défi de présenter leur sujet de recherche à un auditoire profane et diversifié, en 3 minutes, en s’appuyant sur une diapositive unique.

Lors de la finale nationale du Cameroun, Clément Parfait Ndengue, doctorant de l’Université de Douala, a convaincu le jury et l’auditoire par la présentation simple et concise de ses travaux de recherche sur le thème : « Expérimentation de la technique des puces à tissu « tissu MicroArray » TMA : Application à la classification moléculaire des cancers invasifs au sein du Cameroun « . Il a remporté le 1er prix et le prix du public.

Francine Kamsu Moumegna, une autre doctorante de l’Université de Douala, travaille sur la Formulation d’un biopesticide à base d’huile essentielle pour lutter contre les maladies qui attaquent la tomate au champ. Elle a décroché la 2ème place. La 3ème place a été attribuée à Solange Dabou, de l’Université de Dschang. Sa thèse porte sur l’Étude du syndrome métabolique dans une cohorte de femmes enceintes camerounaises : Évaluation des métabolites du microbiote intestinal, en tant que marqueurs de l’inflammation subclinique et de la sensibilité à l’insuline.

Les lauréats de MT180 au Cameroun

La finale de Ma thèse en 180 secondes au Cameroun a été organisée par l’AUF en partenariat avec l’Institut français du Cameroun.

Clément Parfait Ndengue participera le 26 septembre 2019 à la finale internationale à Dakar, aux côtés des lauréats de 15 pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen Orient.

En savoir plus sur MT180

Date de publication : 03/07/2019

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Objectifs réussis pour les Volontaires Internationaux de la Francophonie de l’AUF et du Service Civique français
Lire la suite
APPRENDRE : création d’un test de français sur application mobile et en ligne au service des enseignants des pays francophones
Lire la suite
21 nouveaux membres à l’AUF : le réseau universitaire international compte désormais 1007 membres dans 119 pays
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un nouveau guide pour la mise en œuvre de formation à distance
Lire la suite
Héloïse Michelon, volontaire du service civique français à Rabat (Maroc)
Lire la suite
Franck Quentin Nfotabong, volontaire international de la Francophonie à l’AUF à Paris (France)
Lire la suite