Un nouveau partenariat pour favoriser l’entrepreneuriat étudiant dans le monde

partenariat

L’AUF et la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) ont signé le lundi 16 avril 2018 un accord-cadre de partenariat. Les deux institutions renforcent ainsi leur coopération pour développer la culture et la pratique de l’entrepreneuriat dans le monde universitaire francophone.

La FNEGE développe l’initiative Pépite France (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Cette initiative promeut l’entrepreneuriat et l’innovation auprès des jeunes. Elle favorise le partage des bonnes pratiques et soutient la structuration d’un environnement propice à la création d’entreprises par les jeunes. Un statut national d’étudiant-entrepreneur a été créé et 30 pôles ont été implantés sur les sites d’enseignement supérieur en France.

Pépite France a également pour objectif d’accompagner l’adaptation du dispositif à l’international. C’est notamment le but poursuivi au Maroc et en Tunisie dans le cadre d’un projet coordonné par l’AUF : le projet SALEEM (Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb) financé sur le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

A travers cet accord-cadre, les deux institutions déjà partenaires souhaitent renforcer leur coopération en faveur de l’entrepreneuriat des étudiants et jeunes diplômés ayant un projet de création ou de reprise d’activité, issus des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, membres de l’AUF dans le monde.

Cette collaboration se traduira plus particulièrement par les actions suivantes :

  • Sensibilisation et accompagnement par PEPITE France des établissements membres de l’Agence et de leurs structures de tutelle désireux de doter leur système universitaire d’un statut officiel d’étudiant entrepreneur. L’objectif n’étant pas de dupliquer l’initiative française mais de s‘en inspirer en l’adaptant aux contextes et environnements socio-économiques locaux et nationaux.
  • Aide à la création de pôles d’accompagnement des étudiants entrepreneurs au sein des établissements d’enseignement supérieur engagés dans la mise en place du dispositif.
  • Mise à disposition, pour les établissements universitaires engagés dans la mise en place du dispositif, de la plateforme de ressources développée dans le cadre de PEPITE France.

Pour en savoir plus sur la FNEGE : http://www.fnege.org/
Pour en savoir plus sur Pépite France : https://www.pepite-france.fr/
Pour en savoir plus sur le projet SALEEM : https://www.projet-saleem.org/

 

Date de publication : 16/04/2018

Région(s)

+ International

Dans votre région

Partenariat entre l’AUF et l’Institut Pasteur : création d’un groupe de recherche en santé publique
Lire la suite
L’AUF et le Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) s’associent pour l’internationalisation de la recherche
Lire la suite
Prix Louis D’Hainaut 2018 de la meilleure thèse en technologie éducative : l’Algérie primée, le Mexique et le Sénégal distingués
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Colloque international: NANOMADA 2018 « La micro-nanotechnologie au service du développement durable de Madagascar »
Lire la suite
Journée de formation au «Développement de l’entrepreneuriat étudiant au Liban» (DEEL)
Lire la suite
«Patrimoine dans le pourtour méditerranéen»
Lire la suite